Analyse morphodynamique du réseau des routes de poste en France (16ème-19ème siècles) - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Analyse morphodynamique du réseau des routes de poste en France (16ème-19ème siècles)

Anne Bretagnolle

Résumé

We have applied several techniques from spatial analysis to characterize the evolution of the articulation between the French postal road network and the national territory, between 1632 and 1833 (connexity and connectivity indices, total length by meshes, Hoover concentration index). We favor a multi level approach, which allows us to enlighten different tendencies, according to the geographic scale: a high centralized pattern which gives more and more accessibility to the national capital, the emergence and the persistence of a fundamental differentiation between North France (well served) and South France, but also an evolution toward more equalities when considering at lower scales (6 main regions in France). This latter tendency appears in the middle of the 19th century and, from our point of view, must be related to the national road transportation program adopted by the Monarchy in the years 1730-1740.
Différentes techniques issues de l'analyse spatiale sont appliquées pour caractériser l'évolution de la desserte du territoire français par le réseau des routes de postes, entre 1632 et 1833 (indices de connexité et de connectivité, longueur totale par maille, indice de concentration de Hoover). Nous privilégions une approche multi niveau, qui permet de mettre en évidence plusieurs tendances dans l'évolution de la forme du réseau : une structure très centralisée qui donne de plus en plus de poids à la capitale, à l'échelon national, l'émergence puis la persistance des disparités d'équipement entre la moitié nord et la moitié sud de la France, mais aussi une diminution des inégalités de desserte lorsqu'on considère un découpage régional plus fin, ici un carroyage en six grandes régions. Ce rééquilibrage territorial apparaît au milieu du 18ème siècle et doit être mis en relation avec le programme d'équipement routier mis en place par l'Etat dans les années 1730-1740.
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halshs-00259074 , version 1 (26-02-2008)
halshs-00259074 , version 2 (24-02-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00259074 , version 2

Citer

Anne Bretagnolle. Analyse morphodynamique du réseau des routes de poste en France (16ème-19ème siècles). Réseaux en question: utopies, pratiques, prospectives, Jul 2005, Macon, France. pp.117-138. ⟨halshs-00259074v2⟩
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