Stratégies caféières du Brésil dans le marché mondial - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Études rurales Année : 2008

Stratégies caféières du Brésil dans le marché mondial

Résumé

La croissance du chiffre d'affaires mondial du café est forte, cependant, la part qui revient aux producteurs ne progresse pas, voire se réduit. Coexistent ainsi un relatif « boom du café » dans les pays consommateurs et une certaine « crise du café » dans les pays producteurs. Face à cette tendance, le Brésil réagit par une relance spectaculaire de sa consommation intérieure. Il devient ainsi lui-même l'un des principaux pays consommateurs mondiaux (2ème place) et, de ce fait, en situation de se repositionner plus avantageusement sur ce marché mondial paradoxal. En tant que pays producteur, il développe des stratégies qui se déclinent selon trois axes : innovations biotechnologiques et techniques (nouvelles variétés, pratiques culturales adaptées...), d'une part ; utilisation des moyens de la qualité (signes officiels, marques commerciales, labels..) en vue d'une segmentation plus efficace des marchés (intérieur et international), d'autre part ; et enfin, construction d'une nouvelle gouvernance de la filière après la fin de l'Accord international sur le café, en 1989.

Domaines

Géographie
Fichier principal
Vignette du fichier
Etudes_rurales_Broggio_Droulers_aout2007.pdf ( 165.95 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00257955, version 1 (20-02-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00257955 , version 1

Citer

Martine Droulers, Broggio Céline. Stratégies caféières du Brésil dans le marché mondial. Études rurales, 2008, 180, pp.2007. ⟨halshs-00257955⟩
133 Consultations
2013 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus