La première communion contemporaine: un rite de passage de l'enfance? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2008

La première communion contemporaine: un rite de passage de l'enfance?

Résumé

From a comparison between the contemporary First Communion and the "solemn communion " (an older form of the ceremony), the paper questions the qualification of these ceremonies as rites of passage. It suggests that the use of the notion of rite of passage makes the evolution of the ceremony appear in terms of discontinuity: the solemn communion seems like a “genuine rite of passage” while the contemporary communion appears as a weakened form of the ritual. However, if we analyze the ceremony without this notion, we can notice that this vision of the ceremonial history depends more on the analytical viewpoint than on the metamorphosis of the ceremony. In both cases, indeed, the children assert their membership in the Catholic community and in a family: on one hand, they build themselves as faithful by experiencing another modality of relation to God and by showing their ritual competence to a large audience; on the other hand, they present themselves as founding members of a family group by establishing new relations with relatives.
A partir d'une comparaison entre la 1ère communion contemporaine et la « communion solennelle » (forme plus ancienne de la cérémonie), l'article propose d'interroger la qualification de ces cérémonies comme rites de passage. Il tente de montrer que cet usage amène à penser l'évolution de la célébration en terme de rupture : la communion solennelle apparaissant comme un « véritable rite de passage » et la communion contemporaine comme une forme très dégradée de celui-ci. Cependant si l'on veut bien analyser autrement la cérémonie, on s'aperçoit que cette vision de l'évolution du cérémonial tient peut-être plus à la perspective analytique qu'à la métamorphose de la cérémonie. Dans les deux cas, en effet, la célébration se donne comme un temps d'expression d'une double inscription chrétienne et familiale : l'enfant se construit d'une part comme fidèle en expérimentant une autre modalité de relation à Dieu et en soumettant sa compétence rituelle au regard public et d'autre part, comme membre fondateur d'un groupe familial toujours à définir.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

halshs-00257209 , version 1 (18-02-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00257209 , version 1

Citer

Laurence Hérault. La première communion contemporaine: un rite de passage de l'enfance?. 2008. ⟨halshs-00257209⟩
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