La New economy : un simple boom d'investissement ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2001

La New economy : un simple boom d'investissement ?

Résumé

A la question de savoir ce qu'est la New economy, nous répondons en proposant une double distinction : (i) la distinction des discours tenus sur l'économie U.S. des années quatre-vingt dix et des caractéristiques “réelles” de cette économie, et (ii) la distinction de trois acceptions ou trois formes de discours visant la New economy.
Après avoir rendu compte de ses performances et les avoir relativisées, nous plaidons en faveur d'une approche éclectique de la dynamique de l'économie U.S. durant la décennie quatre-vingt dix. Elle consiste à reconnaître le jeu simultané de trois catégories de facteurs : des facteurs de moyenne période induisant un cycle de surinvestissement, des facteurs de longue période caractéristiques d'une évolution technologique historique, et des facteurs contingents jouant de façon favorable ou défavorable.
Cette analyse a des prolongements quant à l'analyse que l'on peut faire de la post New economy, c'est-à-dire de la période actuelle marquée par un ralentissement conjoncturel susceptible de déboucher sur une récession. Notre opinion est que cette période ne marque pas, en un certain sens, la fin de la New economy.
Fichier principal
Vignette du fichier
La_New_economy_-_un_simple_boom_d_investissement.pdf (372.8 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00226484 , version 1 (30-01-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00226484 , version 1

Citer

Bernard Paulré. La New economy : un simple boom d'investissement ?. 2001. ⟨halshs-00226484⟩

Collections

UNIV-PARIS1 CNRS
66 Consultations
98 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More