Analyse didactique des pratiques effectives d'une enseignante expérimentée, en physique, en 1ère S, dans un Lycée de « centre ville »
Résumé
Cet article décrit et analyse des pratiques effectives d'une enseignante de physique expérimentée, exerçant dans un établissement de centre ville comportant de nombreuses classes préparatoires. La séquence d'enseignement observée concerne l'enseignement de l'électricité en Première S et elle comprend des séances de cours, de travaux pratiques et de corrections d'exercices. De nombreuses données ont été recueillies : documents destinés aux élèves et documents de l'enseignante, entretiens avec l'enseignante, enregistrements vidéo de toutes les séances et verbatim des enregistrements. Leur analyse a permis d'identifier le dispositif d'aide à l'étude mis en place par l'enseignante et la gestion qu'elle en fait. Celle-ci, dans une conduite parfaitement réfléchie et assumée, en s'appuyant sur son expérience et sur une gestion rigoureuse du temps didactique, privilégie essentiellement la réussite des élèves en classe de terminale, pour qu'ils puissent intégrer ensuite les classes préparatoires, élément fondamental du contrat institutionnel dans l'établissement
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...