Rapports à la physique d'étudiants issus d'un DEUG Sciences de la matière - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Les Dossiers des sciences de l'éducation Année : 2002

Rapports à la physique d'étudiants issus d'un DEUG Sciences de la matière

Résumé

L'étude que nous avons réalisée montre que les étudiants interrogés, au sortir du DEUG, ont dans leur grande majorité des difficultés pour expliciter et utiliser dans différentes situations simples les concepts de base de l'électromagnétisme ; ils ont du mal à leur donner un sens physique, à établir des relations entre eux, à utiliser les outils mathématiques associés en raisonnant physiquement. L'analyse des rapports qu'ils entretiennent avec le savoir, avec les savoirs disciplinaires concernés, avec l'étude de la discipline permet d'éclairer les résultats précédents : la majorité des étudiants n'accordent pas de valeur à ces apprentissages et sont dans un rapport strictement utilitaire aux savoirs concernés. Seuls, quelques uns intègrent en plus une composante « désir-plaisir » de comprendre, que l'on peut relier à une meilleure maîtrise conceptuelle. La prise en compte de la singularité de l'apprenant permet ainsi d'interpréter similitudes et différences dans l'opérationnalisation des concepts.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Venturini_Albe_Dossiers_2002.pdf ( 59.01 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-00208094, version 1 (20-01-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00208094 , version 1

Citer

Patrice Venturini, Virginie Albe. Rapports à la physique d'étudiants issus d'un DEUG Sciences de la matière. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2002, 8, pp.11-22. ⟨halshs-00208094⟩
122 Consultations
251 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus