L'Autre, le Même et le bestiaire. Les représentations stratégiques du nationalisme argentin - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2002

L'Autre, le Même et le bestiaire. Les représentations stratégiques du nationalisme argentin

Résumé

Ce livre porte sur les transformations au niveau stratégique du nationalisme argentin. Il s'agit d'appréhender comment les changements opérés au niveau national et international l'ont influencé en essayant de comprendre les continuités et les différences dans la perception de la menace entre les contextes de la guerre froide et du désordre global.
A la base de la violence politique en Argentine pendant la guerre froide, il existait une culture stratégique commune aux diverses formes du nationalisme, construite sur des conceptions antagoniques de l'altérité. Les principes de base de cette culture, fondés sur les expériences vécues pendant la formation de la Nation et la consolidation de l'Etat postcolonial, ont été appropriés au développement d'une « logique de guerre ».
La terreur et l'hyperinflation, conjointement avec la défaite dans la guerre des Malvinas, ont constitué des effets pédagogiques qui, agissant interactivement, ont discipliné les élites populistes. La transmutation du péronisme a impliqué aussi celle de toute la culture politique argentine.
L'analyse des représentations stratégiques permet d'interpréter les modifications structurelles du populisme en faisant apparaître le menemisme comme un essai de refondation reposant sur un ensemble de principes structurants de la civilisation «globale», inspirés des représentations anglo-saxonnes et antagoniques aux préceptes propres à la culture politique nationaliste.
L'institution d'un nouveau voisinage interne est la caractéristique de l'Argentine contemporaine. Le nouveau code de l'hostilité pivotant sur l'altérité sociale, et non plus idéologique, démontre comment les transformations opérées ces dernières années ont redessiné le champ des significations dans lequel s'effectue la sécurité. Ainsi, le retour des représentations très archaïques se superpose aux nouvelles représentations de type transnational. L'« Autre » social demeure aujourd'hui, comme hier l'« Autre » politique, un sauvage. Présenté comme essentiellement différent, par nature et par culture, cet « Autre », nouvellement barbarisé, porte sur lui les traces des Indiens, des gauchos, des cabezitas negras, des « subversifs ».
Fichier principal
Vignette du fichier
L_AutreE.Manero.pdf (179.56 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00204948 , version 1 (16-01-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00204948 , version 1

Citer

Edgardo Manero. L'Autre, le Même et le bestiaire. Les représentations stratégiques du nationalisme argentin. L'Harmattan, pp.24, 2002, La philosophie en commun, ISBN 2-7475-4100-2. ⟨halshs-00204948⟩
254 Consultations
291 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More