L'à-côté, l'amer / la côte et la mer : Quelle inscription de l'espace maritime liménien dans l'œuvre de César Moro ?
Résumé
Le poète péruvien César Moro semble avoir entretenu un rapport problématique avec son pays et sa ville d'origine, Lima, dont il se coupe très tôt en effectuant deux longs séjours à Paris et au Mexique et en adoptant le français et l'esthétique surréaliste dans l'écriture de ses poèmes. Son œuvre en prose est le témoin de cette relation ambiguë au territoire, faite à la fois de rejet de la modernisation péruvienne et d'attachement au passé préhispanique et à la nature. De même, si son œuvre poétique ne semble pas s'ancrer concrètement dans un espace péruvien, elle laisse pourtant une large place à l'espace maritime, épargné par la modernisation de Lima. La mer représente dans ces poèmes le lieu de déploiement de la beauté masculine, de l'amour et du désir ; pourtant, lorsque l'être aimé s'éloigne, la mer fait place à l'amertume, qui laisse entendre les pronoms « tu » et « me », figurant les deux amants qui ne sont plus réunis que dans ce sentiment douloureux qui caractérise la voix poétique.
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Littératures
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