Sur la constitution sociale des marchés - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2007

Sur la constitution sociale des marchés

Résumé

Notre propos est de comprendre comment s'institutionnalisent les processus de marché qui ne sont aucunement des entités émergeant spontanément d'un déterminisme économique. En effet, l'existence de déterminations économiques est un fait bien réel, qui ne peut, toutefois, occulter la part souvent décisive du rôle de l'imaginaire social et du politique. L'histoire économique nous permet ainsi de comprendre en quoi l'économie est socialement constituée. Mais, la référence au marché pose de nombreuses difficultés au sein même de la discipline économique, qui, dès son origine, s'est voulue la science même des rapports marchands.

Dans une première partie, assurément trop brève, nous exposerons, à grands traits, quelques figures du marché dans la théorie économique afin de montrer, dans une deuxième partie, comment cette théorie économique peut s'enrichir de considérations plus sociologiques, permettant d'intégrer la dimension institutionnelle des phénomènes d'échanges. La troisième et dernière partie, par quelques exemples, expose l'utilité de l'histoire de la pensée économique pour nos considérations d'histoire des faits économiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
constitution_sociale_2007.pdf (176.33 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00203437 , version 1 (10-01-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00203437 , version 1

Citer

Jérôme Maucourant. Sur la constitution sociale des marchés. Delaunay, Jean-Claude; Frederick, Bernard. Marchés et démocratie, Fondation Gabriel Péri, pp.165-180, 2007. ⟨halshs-00203437⟩
100 Consultations
181 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More