Processus inter et intra dans l'acquisition et le fonctionnement du langage - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2008

Processus inter et intra dans l'acquisition et le fonctionnement du langage

Résumé

L'étude des processus d'acquisition et du fonctionnement du langage est un domaine de choix pour cerner les contributions de l'inter et de l'intrasubjectif ainsi que la complexité et la fécondité de leurs interrelations. D'une part, le langage, étant un objet de connaissance social par nature, arbitraire et conventionnel, ne peut s'acquérir qu'à travers l'intersubjectivité : c'est à travers le langage d'autrui, à travers les échanges qui se déroulent dans l'interaction avec autrui, que l'enfant est confronté aux propriétés de l'objet langagier aussi bien dans sa structure (signification, lexique et grammaire), que dans ses fonctions communicatives (la pragmatique). De ce point de vue, on peut supposer que différentes stratégies employées par l'adulte dans son interaction avec l'enfant sont susceptibles de susciter du progrès. D'autre part, s'agissant de l'acquisition stable et autonome de connaissances nouvelles, à chaque moment, l'influence des expériences intersubectives ne peut se comprendre qu'en relation avec l'intrasubjectif, c'est à dire, en rapport avec la manière qu'a l'enfant d'agir en retour, du type de traitement que l'enfant peut faire de ses expériences intersubjectives, ainsi qu'avec l'état de connaissance que l'enfant a d'autres aspects du langage et de son niveau de développement plus général.
Fichier principal
Vignette du fichier
2009_SRED_Veneziano.pdf (166.87 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00201938 , version 1 (14-11-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00201938 , version 1

Citer

Edy Veneziano. Processus inter et intra dans l'acquisition et le fonctionnement du langage. Cahiers du Service de la Recherche en Education du Canton de Genève., Service de la Recherche en Education du Canton de Genève., pp.407-414, 2008. ⟨halshs-00201938⟩
151 Consultations
334 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More