The Peter Principle: An Experiment - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Southern Economic Journal Année : 2007

The Peter Principle: An Experiment

Résumé

The Peter Principle states that, after a promotion, the observed output of promoted employees tends to fall. Lazear (2004) models this principle as resulting from a regression to the mean of the transitory component of ability. Our experiment reproduces this model in the laboratory by means of various treatments in which we alter the variance of the transitory ability. We also compare the efficiency of an exogenous promotion standard with a treatment where subjects self-select their task. Our evidence confirms the Peter Principle when the variance of the transitory ability is large. In most cases, the efficiency of job allocation is higher when using a promotion rule than when employees are allowed to self-select their task. This is likely due to subjects' bias regarding their transitory ability. Naïve thinking, more than optimism/pessimism bias, may explain why subjects do not distort their effort prior to promotion, contrary to Lazear's (2004) prediction.
Le Principe de Peter établit qu'après une promotion, la production des salariés promus tend à diminuer. Lazear (2004) offre un modèle théorique selon lequel ce principe résulte d'un phénomène de régression à la moyenne de la composante temporaire de l'habileté. Notre expérience reproduit ce modèle en laboratoire à l'aide de plusieurs traitements dans lesquels est modifiée la variance de l'habileté transitoire. Nous comparons également l'efficience d'une règle exogène de promotion avec un traitement dans lequel les sujets peuvent choisir leur tâche. Nos résultats confirment l'existence du Principe de Peter lorsque la variance de l'habileté transitoire est forte. Dans la plupart des cas, l'efficience allocative d'une règle de promotion est supérieure à celle obtenue lorsque les salariés choisissent eux-mêmes leur tâche. Ceci résulte probablement d'un biais de perception relatif à l'habileté transitoire. L'absence de raisonnement stratégique, plutôt qu'un biais d'optimisme/pessimisme, explique pourquoi les sujets ne distordent pas leur effort préalablement à la décision de promotion, contrairement à la prédiction de Lazear (2004).
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Dates et versions

halshs-00201225 , version 1 (27-12-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00201225 , version 1

Citer

David Dickinson, Marie Claire Villeval. The Peter Principle: An Experiment. 2007, A paraître. ⟨halshs-00201225⟩
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