L'épistémologie souhaitable et l'épistémologie implicite dans l'enseignement de la physique. De l'étude sur l'enseignement en seconde à la démarche d'investigation au collège - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

L'épistémologie souhaitable et l'épistémologie implicite dans l'enseignement de la physique. De l'étude sur l'enseignement en seconde à la démarche d'investigation au collège

Résumé

Cette proposition de communication porte sur l'enseignement en classe de physique de seconde de savoirs relatifs à l'épistémologie de cette discipline, à l'occasion des enseignements de savoirs classiques. La nature et la place particulières que ce savoir occupe dans les instructions officielles et dans les conceptions des enseignants relativement à la physique nous ont conduit à examiner, dans le cadre de la didactique de la physique, les relations entre ce que les professeurs disent de leur enseignement de ces notions et ce qu'ils en connaissent. La mise en perspective des résultats obtenus avec d'autres travaux, menés depuis plusieurs décennies sur l'enseignement de l'épistémologie et ses relations avec les conceptions des enseignants sur la science, sur l'enseignement et l'apprentissage, nous amène à questionner la compatibilité de l'enseignement de l'épistémologie avec les pratiques dominantes d'enseignement de la physique dans le secondaire. Si les orientations données à l'enseignement des sciences physiques au collège à travers la démarche d'investigation ont des visées relatives à l'efficacité de la transmission des savoirs, elles ont aussi pour objectif de transmettre de la science certaines connaissances à caractère épistémologique. La mise en oeuvre de la démarche d'investigation conduira-t-elle à montrer aux élèves une science épistémologiquement souhaitable ?
Fichier principal
Vignette du fichier
Reforhest_2007_Pelissier_Venturini_Calmettes.pdf (29.96 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00199058 , version 1 (18-12-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00199058 , version 1

Citer

Lionel Pelissier, Patrice Venturini, Bernard Calmettes. L'épistémologie souhaitable et l'épistémologie implicite dans l'enseignement de la physique. De l'étude sur l'enseignement en seconde à la démarche d'investigation au collège. Recherche et Formation des enseignants en Epistémologie et Histoire des Sciences et des Techniques, May 2007, Caen, France. pp.8-13. ⟨halshs-00199058⟩
529 Consultations
741 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More