Politiques de réduction des coûts du camionnage en Afrique sub-saharienne. Cas du Cameroun - HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 1989

Politiques de réduction des coûts du camionnage en Afrique sub-saharienne. Cas du Cameroun

Résumé

Le camionnage (transport routier de marchandises) est réputé coûteux en Afrique subsaharienne. Cette réputation devait être vérifiée par une observation rigoureuse des prix du transport, combinée à une analyse des coûts supportés par les transporteurs dans l'exploitation de leurs véhicules. C'est la connaissance de ces facteurs, prix et coûts, qui doit permettre d'éclairer les décisions à prendre pour réduire les coûts de camionnage.
Le premier chapitre brosse à traits rapides le contexte général dans lequel s'inscrit l'activité de camionnage au Cameroun. Nous montrons ensuite (chapitre II) qu'il n'y a pas un marché unique du transport routier de marchandises, mais bien coexistence de différents segments de marché au moins partiellement autonomes. Le troisième chapitre est consacré à l'analyse des causes de la diversité des prix de transport. Le dernier chapitre permet de reconstituer la structure des coûts supportés par les transporteurs pour différents types de services. En conclusion, nous réalisons une confrontation prix-coût et envisageons des mesures susceptibles de réduire les coûts.
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Dates et versions

halshs-00194057, version 1 (05-12-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00194057 , version 1

Citer

Didier Plat, Christophe Rizet. Politiques de réduction des coûts du camionnage en Afrique sub-saharienne. Cas du Cameroun. SITRASS, 65 p., 1989. ⟨halshs-00194057⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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