Temps, irréversibilités et grands projets d'infrastructures - Actes du Colloque, 5 mars 1998, Vaulx-en-Velin (France) - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 1998

Temps, irréversibilités et grands projets d'infrastructures - Actes du Colloque, 5 mars 1998, Vaulx-en-Velin (France)

Olivier Klein

Résumé

Le projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin se présente comme l'un des très grands projets d'infrastructure en Europe.
Les enjeux de tels projets dépassent largement les échelles de temps et de territoire que l'on manie habituellement. Plus encore, ils mêlent des rythmes longs et des temporalités de plus court terme. Ils mêlent également des préoccupations continentales telles la fluidité des communications entre le nord et le sud de l'Union Européenne et des considérations micro-locales liées à l'insertion de l'ouvrage dans un environnement contraint.
Cette multiplicité des rythmes et des échelles prend en grande partie en défaut nos outils habituels. Elle pousse au-delà de leurs limites nos capacités de prédictions, qu'il s'agisse des volumes de trafic à acheminer, des retombées économiques ou des conséquences environnementales de ces investissements majeurs. Elle appelle la prise en compte de considérations que ne réussissent à complètement intégrer ni l'analyse économique, qui annule le long terme, ni les circuits décisionnels, qui arbitrent difficilement entre les différentes échelles territoriales.
C'est en référence à ces préoccupations et en prenant prétexte de l'actualité du projet ferroviaire Lyon-Turin, que l'école Nationale des Travaux Publics de l'état et le Laboratoire d'économie des Transports ont organisé en Mars 1998 un colloque intitulé Temps, irréversibilités et grands projets d'infrastructures : regards multiples sur la liaison Lyon-Turin. L'objectif était de permettre la confrontation des points de vue de chercheurs ou praticiens issus de disciplines différentes concernant les temporalités multiples mises en cause par les grands projets. Il a été tenu.
Fichier principal
Vignette du fichier
Etudes_et_Recherches_N11.pdf (11 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

halshs-00193834 , version 1 (04-12-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00193834 , version 1

Citer

Olivier Klein. Temps, irréversibilités et grands projets d'infrastructures - Actes du Colloque, 5 mars 1998, Vaulx-en-Velin (France). LET, KLEIN Olivier (Eds.). Laboratoire d'économie des transports, 143 p., 1998, Coll. Etudes et Recherches, n° 11. ⟨halshs-00193834⟩
133 Consultations
64 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More