L'innovation comme écriture de l'entreprise. Récits d'innovation au sein d'une entreprise de services - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2003

L'innovation comme écriture de l'entreprise. Récits d'innovation au sein d'une entreprise de services

Antoine Hennion

Résumé

L'idée de cette contribution est de traiter l'innovation comme une modalité privilégiée que se donne l'entreprise pour produire sa réalité, de façon progressive et collective, à travers un travail constant de réécriture d'elle-même par elle-même. Aux confins de l'économie, de la gestion et de la sociologie, voire de l'anthropologie, le problème est celui de l'auto-description de l'entreprise. Pour une telle analyse, portant sur le rôle des récits d'innovation, les activités de services semblent un choix pertinent : traiter de l'innovation dans les services c'est d'abord rencontrer une foule de procédures, de schémas d'organisation des tâches, de dispositifs d'incitation (forums, prix, etc.), de démarches qualité, dont le principal produit est de l'écrit. Le problème de l'auto-description est un enjeu central de ces entreprises, sans cesse préoccupées de fixer une activité qui ne peut se réduire aux biens et objets produits. La prestation, toujours “à refaire”, est co-produite par le producteur, par l'observateur-gestionnaire et par l'usager. Le savoir-faire concurrentiel des industries de services réside largement dans leur capacité à se décrire, en particulier pour les activités très proches de l'usager, qui fonctionnent grâce à la circulation permanente et à la correction en temps réel d'une multitude de “books”, de fiches, de “bibles”.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
Hennion2003InnovColombine.pdf (179.78 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00193140 , version 1 (30-11-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00193140 , version 1

Citer

Antoine Hennion. L'innovation comme écriture de l'entreprise. Récits d'innovation au sein d'une entreprise de services. MUSTAR P., PENAN H. Encyclopédie de l'innovation, Economica, pp.131-152, 2003. ⟨halshs-00193140⟩
405 Consultations
772 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More