La propagande par le divertissement, un masque de normalité. Cinéma et radio en France pendant la deuxième guerre mondial
Résumé
Comme l'ont amplement montré les travaux historiques et tout particulièrement les contributions à ce colloque, la deuxième Guerre mondiale voit se développer une politique de propagande sans précédent, qui utilise tous les supports, explore tous les moyens de pression, s'adresse à tous les publics. Nul dans les pays occupés n'a pu échapper au formidable arsenal mis en place par les Allemands. Les nouvelles, sous leurs différentes formes, presse, informations parlées et cinématographiques, deviennent des armes de guerre qu'aucun des belligérants ne néglige. Mais la culture elle aussi est mobilisée et plus particulièrement tout ce qui relève du divertissement, du spectacle. On a pu parler ainsi d'une « politique du non-politique ». Quel rôle a joué cette politique du divertissement propagandiste dans un pays occupé, la France ? Sous quelles conditions s'est-elle mise en place ? Et comment peut-on en étudier les effets ? Telles sont les questions abordées par ce texte en prenant comme terrain d'analyse les deux instruments privilégiés du divertissement d'avant-guerre : la radio et le cinéma. La situation française est compliquée par le fait que s'affrontent deux légitimités, deux pouvoirs, même fortement inégaux dans une France coupée en deux : la puissance occupante et le gouvernement français du maréchal Pétain. Les deux, en concurrence, entendent influencer les esprits et imposer un modèle culturel [Burrin, P., 1995]
Domaines
Histoire
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)