Carl Menger et l'école autrichienne sur la question de la connaissance - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Carl Menger et l'école autrichienne sur la question de la connaissance

Résumé

The apprentissage become an essential research topic in economy for some years. This interest follows from a discontent à match, without to found, the hypothesis of perfect rationality, which has structured for a long time the most common approach of individual economic behaviour. New research ways tend so to develop, ordered by the recognition of the necessity to have on the analytical plan of an appropriate concept of economic agent for a satisfactory treatment of this topic of study.The object of this contribution is to show that in the continuity of jobs of C.Menger on the origin of the social institutions,the constituting authors of the Austrian theoretical tradition, mobilize, in their explanation of the functioning of the market or economic dynamics, a particular theory of knowledgeor at least, as much as they cannot speak about a constituted theory, a particular comprehension of knowledge.This comprehension, by putting the emphasis on one hand, on the importance of the tacit nature of knowledge, and on the other hand, on differentiation between information and knowledge,allows to envisage on analytical plan a particular form of study which passes by social correlation.
L'apprentissage est devenu un thème de recherche essentiel en économie depuis quelques années. Cet intérêt découle d'une insatisfaction à maintenir, sans la fonder, l'hypothèse de rationalité parfaite, qui a longtemps structurée l'approche la plus courante du comportement économique individuel. De nouvelles voies de recherche tendent ainsi à se développer, commandées par la reconnaissance de la nécessité de disposer sur le plan analytique d'un concept pertinent d'agent économique pour un traitement satisfaisant de ce thème de l'apprentissage. L'objet de cette contribution est de montrer que dans la continuité des travaux de C.Menger sur l'origine des institutions sociales, les auteurs constitutifs de la tradition théorique autrichienne, mobilisent, dans leurs explications du fonctionnement du marché ou de la dynamique économique, une théorie particulière de la connaissance ou du moins, dans la mesure où l'on ne peut pas parler d'une théorie constituée, une conception particulière de la connaissance. Cette conception, en mettant l'accent d'une part, sur l'importance de la nature tacite de la connaissance, et d'autre part, sur la distinction entre l'information et la connaissance, permet d'envisager sur le plan analytique une forme particulière d'apprentissage qui passe par l'interaction sociale.
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Dates et versions

halshs-00191164 , version 1 (25-11-2007)

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  • HAL Id : halshs-00191164 , version 1

Citer

Abdelaziz Berkane. Carl Menger et l'école autrichienne sur la question de la connaissance. Colloque International Carl Menger et l'Ecole Autrichienne : "existe-t-il une "pensée-Menger?", Nov 2007, Aix en Provence, France. ⟨halshs-00191164⟩
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