La commercialisation des créneaux aéroportuaires : une fausse bonne idée ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Transports : économie, politique, société Année : 2000

La commercialisation des créneaux aéroportuaires : une fausse bonne idée ?

Yves Crozet
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 833341

Résumé

The marketing of airport landing slots : a good idea with fatal flaws. – As in the United States, the liberalisation of air transport in Europe has given rise to a major increase in traffic, the main result of which today is the congestion of the major airports. Also in keeping with the United States, the European airline companies have developed a “hubbing”, strategy that further exacerbates the scarcity of airport landing slots. Faced with this situation, should we set up in Europe, (as in the four large American airports) a system for the marketing of airport landing slots in order that the market ensures the optimal allocation of these rare resources? The reply is rather negative, for three key reasons. Firstly, in the United State, this marketing has not been the only solution used in order to allocate airport landing slots. Secondly, where marketing has been used, it has tended to reduce competition and increase concentration. Finally, the competitive relationship between companies is not the same in Europe as in the United States. Rather than copying what has been done the other side of the Atlantic, the authors propose the establishment of a licensing system, the main objective of which is to clarify the system for the allocation and management of airport landing slots.
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With the authors and the publisher of the copyright agreement. The present version in PDF is under the copyright of EDITECOM (http://www.editecom.com/) - 2000.
Comme aux Etat-Unis, la déréglementation du transport aérien a donné naissance en Europe à une hausse importante du trafic dont le principal résultat est aujourd'hui une réelle congestion des grands aéroports. Comme aux Etats-Unis également, les compagnies aériennes européennes ont développé une logique de hubbing qui accentue encore la rareté des créneaux aéroportuaires. Face à cette situation, faut-il instaurer en Europe, comme sur quatre grands aéroports américains, une commercialisation des créneaux aéroportuaires afin que le marché réalise la meilleure affectation possible de ces bien rares ? La réponse est plutôt négative pour trois raisons principales : aux Etats-Unis mêmes, la commercialisation n'est pas la seule solution utilisée pour affecter les créneaux aéroportuaires ; là où la commercialisation a vu le jour, elle a plutôt réduit la concurrence et accru la concentration ; les relations concurrentielles entre compagnies ne sont pas en Europe de même type qu'aux Etats-Unis. Plutôt que de copier ce qui s'est fait outre-Atlantique, les auteurs proposent la mise en place d'un système de licence dont le principal objectif est de clarifier l'attribution et la gestion des créneaux aéroportuaires.
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Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

halshs-00191020 , version 1 (24-06-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00191020 , version 1

Citer

Yves Crozet, Fabien Lawson. La commercialisation des créneaux aéroportuaires : une fausse bonne idée ?. Transports : économie, politique, société, 2000, 399, pp. 26-35. ⟨halshs-00191020⟩
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