Les acquisitions en mathématiques à l'école primaire : des compétences au centre des apprentissages
Résumé
Cette communication met l'accent sur les compétences mies en oeuvre par les élèves à l'école élémentaire dans le domaine des mathématiques. Des analyses longitudinales conduites sur de larges échantillons permettent de mettre en évidence le rôle central de certaines compétences de mathématiques (évaluées
dans les épreuves d'évaluation nationales) dans les processus d'apprentissage et leur évolution au cours des années. Ainsi, les habiletés en calcul mental apparaissent comme des éléments très prédictifs de la réussite ultérieure. En outre, les acquisitions réalisées dans le domaine numérique avant l'entrée au CP sont elles-aussi de bons prédicteurs du niveau moyen des élèves à l'issue de la scolarité élémentaire. Les résultats exposés dans ce texte plaident pour la mise en oeuvre d'activités pédagogiques systématiques en calcul qui
favorisent l'automatisation des processus et réduisent le coût cognitif de certaines tâches.
dans les épreuves d'évaluation nationales) dans les processus d'apprentissage et leur évolution au cours des années. Ainsi, les habiletés en calcul mental apparaissent comme des éléments très prédictifs de la réussite ultérieure. En outre, les acquisitions réalisées dans le domaine numérique avant l'entrée au CP sont elles-aussi de bons prédicteurs du niveau moyen des élèves à l'issue de la scolarité élémentaire. Les résultats exposés dans ce texte plaident pour la mise en oeuvre d'activités pédagogiques systématiques en calcul qui
favorisent l'automatisation des processus et réduisent le coût cognitif de certaines tâches.
Domaines
Education
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...