Retour sur les portraits de Mozart au clavier : un état de la question - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2007

Retour sur les portraits de Mozart au clavier : un état de la question

Résumé

Edward Speyer may be considered as the first musicologist to have methodically studied the Mozartian iconography in the Musical Quarterly in 1919. Otto Erich Deutsch, the eminent biographer of the new monumental edition, published in 1961 a fundamental work on the images of the composer and his social circle. Subsequently, in 1965 and 1972, Deutsch devoted two essential studies to the family portrait painted by Della Croce in 1780.
But it is without doubt the memorable Salzburg exhibition of 1991 that allowed us to discover and unprecedented collection of portraits of the musician painted when he was still alive. A critical study of these appeared in the compendious exhibition catalogue. Our starting-point is this body of work, singling out those that show Mozart at the keyboard (clavichord, harpsichord and fortepiano). It should be noted that, with few exceptions (Rampe, 1995), the instruments shown in these images have failed to arouse the interest of musicologists and organologists. We will attempt some hypotheses as to their identification, notably for one of the Parisian portraits of the child prodigy.
Edward Speyer peut être considéré comme le premier musicologue à s'être penché méthodiquement sur l'iconographie mozartienne dans le Musical Quarterly en 1919. Otto Erich Deutsch, éminent biographe de la nouvelle édition monumentale (Mozart, Die Dokumente seines Lebens, 1961) a édité la même année un ouvrage fondamental sur les images du compositeur et des milieux qu'il fréquenta (Mozart und seine Welt in zeitgenössischen Bildern, 1961). Deutsch a ensuite consacré en 1965 et 1972 des études essentielles au portrait familial peint par Della Croce en 1780.
Mais c'est sans doute la mémorable exposition organisée à Salzbourg en 1991 qui permit de découvrir un ensemble sans précédent de portraits du musicien, exécutés de son vivant. Ils firent l'objet d'un travail critique rigoureux. Nous partirons de ce corpus, sélectionnant ceux qui montrent Mozart au clavier (clavicorde, clavecin, pianoforte). Les instruments représentés ont rarement intéressé les musicologues (à l'exception de Rampe en 1995) et les organologues. Nous proposons ici quelques hypothèses d'identification et de révision, notamment pour l'un des portraits parisiens de l'enfant prodige.
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Citer

Florence Gétreau. Retour sur les portraits de Mozart au clavier : un état de la question. 2007. ⟨halshs-00186694⟩
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