Etalement urbain et fragmentation. Chennai, un exemple en Inde du Sud - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2008

Etalement urbain et fragmentation. Chennai, un exemple en Inde du Sud

Résumé

Despite a slow urbanisation process, India already has an large number of towns, and even some metropolis inserted in globalisation. Using Chennai example, capital of the state of Tamil Nadu and india's fourth largest metropolis, we want to illustrate the ongoing urban dynamics.
The paper starts with a short description of administrative conditions to acquire the legal status of urbaneness. This necessary reminder helps us to identify the matter of this paper: the measurement and understanding of urban sprawl. At the same time, it allows us to show the feasibility of urban comparison inside and outside India.
After that, we move on to the history of the city of Chennai since its creation in 1639. This history is revisited from its spatial extension point of view. We underline the soft urban spread -limited by human move capacity at that time-, compared to the hard fragmentation -resulting from village's inclusion in the city while keeping their own identity.
The last part focus on 1991-2001 decades, which saw the inclusion of Chennai in globalization as well as the most important spatial change in its history. The transport revolution (especially cars) changes the speed and the frame of urban sprawl in a totally unknown way until now.
Dans un contexte de relativement faible urbanisation, l'Inde a malgré tout vu se développer un nombre important de villes, mais aussi de métropoles engagées dans la globalisation. En nous appuyant sur l'exemple de Chennai, capitale du Tamil Nadu et quatrième ville du pays, nous souhaitons présenter un exemple, parmi d'autres, des dynamiques actuellement à l'œuvre.
L'exposé commence par un rappel des conditions administratives de l'urbanité en Inde, pour bien cerner l'objet ville et prendre en compte les conditions de la mesure de l'étalement. Cela permet aussi d'insister sur les possibilités de comparer les villes entre elles aussi bien dans le contexte indien qu'international.
C'est ensuite l'histoire de la ville depuis sa création en 1639 qui est visitée sous l'angle de son extension spatiale. On y voit un étalement assez faible, limité par le pas de l'homme et une très forte fragmentation, résultat de l'assimilation de noyaux villageois qui garde leur identité au cœur de la ville.
La dernière partie se concentre sur la décennie 1991-2001, qui a vue la ville intégrer la mondialisation et subir les transformations spatiales les plus marquantes de son histoire, avec une forte accélération de l'étalement. Le rôle des transports (notamment individuels) est souligné dans les transformations morphologiques constatées.

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Dates et versions

halshs-00186654 , version 1 (10-11-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00186654 , version 1

Citer

Sébastien Oliveau. Etalement urbain et fragmentation. Chennai, un exemple en Inde du Sud. Etalement urbain et ville fragmentée dans le monde, des théories aux faits, Sep 2007, Orléans, France. ⟨halshs-00186654⟩
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