Modèle de congestion routière à deux itinéraires : une expérience - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2002

Modèle de congestion routière à deux itinéraires : une expérience

Résumé

Most theoretical studies of traffic congestion during the morning commute have been limited to one origin, one destination, and one route. The purpose of our paper is to generalize the analysis of Arnott et al. (1990b) to situations with a single origin and destination connected by two routes, and to test the model in an experiment. The theoretical result shows that commuters choose to take the road by group. The group's size is equal to the route's capacity of absorption and the route choice depends on the tolling regime (high toll or low toll). The experimental evidence does not support the predictions of the model : individuals solve the coordination problem in order to avoid a prohibitive congestion cost, however, experimental subjects do not follow the theoretical departure distribution. Route split is significantly sensitive to the choice of tolling regime. Furthermore, the impact of past congestion on route choices and departure time decisions is reduced by the level of the toll.
Dans la plupart des analyses théoriques consacrées à l'étude de la congestion routière, les usagers sont contraints d'emprunter un itinéraire unique. L'objectif de notre papier est, tout d'abord, de généraliser l'approche de Arnott et al. (1990b) en introduisant un deuxième itinéraire dans l'analyse, puis de tester expérimentalement le modèle développé. Le résultat théorique propose une répartition des usagers par groupe. Le nombre d'usagers par groupe est égal à la capacité d'absorption de l'itinéraire considéré. La répartition entre les itinéraires dépend du prix du péage d'infrastructure (élevé ou faible). Les prédictions théoriques sont réfutées par les résultats expérimentaux : les sujets parviennent à se coordonner de manière à un éviter un coût de transport prohibitif lié à une congestion importante mais ne suivent pas la répartition théorique, et le prix du péage influence significativement le choix d'itinéraire. De plus, l'impact du niveau de congestion passé sur les décisions de changement d'heure de départ et d'itinéraire est réduit par le niveau du péage d'infrastructure.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

halshs-00178448 , version 1 (11-10-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00178448 , version 1

Citer

Yannick Gabuthy, Matthieu Neveu. Modèle de congestion routière à deux itinéraires : une expérience. 2002. ⟨halshs-00178448⟩
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