LA “ COMMANDE ” COMME NOUVEAU MARCHE DE SERVICES : CRISE OU RENOUVEAU DU PROFESSIONNALISME ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Espaces et sociétés (Paris, France) Année : 2001

LA “ COMMANDE ” COMME NOUVEAU MARCHE DE SERVICES : CRISE OU RENOUVEAU DU PROFESSIONNALISME ?

Résumé

The aim of this paper is to point out the relationship between the brief stage analysed as a new market of services and the crisis of the professionalism. It is based on the British example.

It underlines how the brief stage has become quite critical for the client : while he has to make his choices related to design, build, manage and operate, earlier in the project, he encounters more and more difficulties to decide between the different purposes and to define the criteria of efficiency to evaluate them. These difficulties are due to different factors : a more complex demand due to increasing social differentiation , but also deep breakdowns in public policies and project financing.

The spread of the model of service in the brief stage opens new opportunities to cooperate , face to the rise of risk and uncertainty. But, at the same time, it precipitates the crisis of professionalism. Its legitimacy, based on the client oriented service ideology, used to lay on the separation with the contractors (through the sequential separation between activities) and the separation with the other professions, (though the separation between the different knowledges and disciplines).

But, this legitimacy is to-day threatened, under the influence of the rise of a new “ organisation model ” - with new cognitive approaches, more solving problems oriented – but also as a consequence of neo-liberal approach of economics.
En s'inspirant de l'expérience britannique, cet article propose de souligner le lien qui s'établit entre l'émergence de la “commande” comme nouveau marché de services et la crise d'une certaine forme de professionnalisme.

Il montre en effet, comment la phase d'élaboration de la commande devient une phase tout à fait critique pour les maîtres d'ouvrage : alors que les choix de conception, de gestion et d'exploitation doivent s'opérer de plus en plus en amont, les difficultés à trancher entre finalités concurrentes et à définir les critères de l'action “ efficace ” s'exacerbent, sous l'effet combiné de la différenciation sociale, de la complexité des exigences, mais aussi des importantes ruptures qui se sont opérées dans les politiques publiques comme dans les modes de financement de la construction. Elles se traduisent par une pression accrue des critères financiers dans l'évaluation des projets.

La montée du modèle de service qui s'observe dans la commande ouvre de nouveaux espaces de coopération autour de la gestion des risques et des incertitudes. Mais elle précipite aussi, paradoxalement, la crise du professionnalisme britannique. Sa légitimité, fondée sur l'idéologie du service au client, reposait sur une double séparation censée être à la source de son efficacité: séparation par rapport aux entreprises grâce au découpage séquentiel et temporel des activités ; séparation marquée entre professions grâce à la démarcation entre champs disciplinaires distincts.

Or, cette légitimité est aujourd'hui profondément remise en cause, sans qu'il soit aisé de démêler ce qui ressort de l'émergence d'un nouveau modèle d'organisation, avec le développement, de démarches cognitives, plus tournées vers la recherche de nouveaux modes de résolution de problèmes que vers l'application de méthodes et de savoirs consacrés ; et ce qui relève d'une conséquence de la conception néo-libérale de l'économie.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00176110 , version 1 (02-10-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00176110 , version 1

Citer

Elisabeth Campagnac. LA “ COMMANDE ” COMME NOUVEAU MARCHE DE SERVICES : CRISE OU RENOUVEAU DU PROFESSIONNALISME ? : Les leçons de l'expérience britannique. Espaces et sociétés (Paris, France), 2001, 105-106, pp.17-56. ⟨halshs-00176110⟩
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