Le transport routier de marchandises en Europe en 2005. L'Allemagne et l'Espagne, en tête du TRM européen
Résumé
En 2005, se dessine une Europe du transport routier de marchandises à deux vitesses : l'une dynamique, notamment à l'international, avec les pavillons allemand, espagnol, italien, portugais, des pays baltes, polonais ; l'autre avec les pavillons français, britannique et belge, qui perdent des parts de marché et de l'activité.
Les pavillons de l'Est, principalement de la Pologne et des pays baltes, développent le transport entre pays tiers au détriment du pavillon luxembourgeois dont l'activité diminue.
Le pavillon allemand progresse, appuyé sur son activité de transport entre pays tiers, sans doute favorisée par la place géographique centrale de ce pays dans l'Europe élargie. L'Espagne reste le pays qui a la plus grande croissance depuis 2000 mais dont le rythme ralentit cependant en 2005.
L'évolution de l'activité nationale du pavillon reste fortement liée à la croissance économique du pays. L'Italie, quant à elle, doit sa croissance à ses gains de parts de marchés, notamment face à la France, la Belgique et l'Allemagne.
Les pavillons de l'Est, principalement de la Pologne et des pays baltes, développent le transport entre pays tiers au détriment du pavillon luxembourgeois dont l'activité diminue.
Le pavillon allemand progresse, appuyé sur son activité de transport entre pays tiers, sans doute favorisée par la place géographique centrale de ce pays dans l'Europe élargie. L'Espagne reste le pays qui a la plus grande croissance depuis 2000 mais dont le rythme ralentit cependant en 2005.
L'évolution de l'activité nationale du pavillon reste fortement liée à la croissance économique du pays. L'Italie, quant à elle, doit sa croissance à ses gains de parts de marchés, notamment face à la France, la Belgique et l'Allemagne.
Domaines
Economies et finances
Origine : Accord explicite pour ce dépôt