De la flexibilité de la forme en groupe de sociétés - Réflexions autour des formes d'organisations - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2006

De la flexibilité de la forme en groupe de sociétés - Réflexions autour des formes d'organisations

Résumé

Notre recherche est orientée autour d'une approche sociologique des questions de gouvernance des groupes de sociétés. Dans cette communication, nous nous intéresserons à la place particulière qu'occupe actuellement dans le système capitaliste la structure en groupes de sociétés, c'est à dire de toutes ces grandes entreprises organisées autour d'une maison mère et de filiales.
La recherche s'appuie sur huit études de cas de groupes de sociétés. Ces études de cas ont été réalisées par le biais d'entretiens semi directifs.
Lorsque nous nous interrogeons sur les raisons de l'émergence des groupes, les premières réponses nous sont apportées par les théories économiques.
Dans le cadre de notre recherche, nous souhaitons proposer une interprétation différente de l'émergence des groupes. Nous pensons en effet que l'enjeu fondamental qui se cache derrière la montée en puissance de cette architecture organisationnelle est lié à ses capacités de flexibilité.
Sa principale caractéristique serait son aptitude à jouer sur des régimes d'action variés reposant sur une répartition originale des pouvoirs entre les dirigeants de la maison mère et ceux de la filiale.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
texte_gdr_catel.pdf ( 195.21 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00167842, version 1 (15-05-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00167842 , version 1

Citer

Aurélie Catel Duet. De la flexibilité de la forme en groupe de sociétés - Réflexions autour des formes d'organisations. Doctoriales du GDR "Economie et Sociologie", Nov 2006, Paris, France. ⟨halshs-00167842⟩
145 Consultations
707 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus