La notion de « transfert connotatif » dans la motivation des noms propres - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2006

La notion de « transfert connotatif » dans la motivation des noms propres

Jean-Claude Bondol
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 841215

Résumé

Most of theories on “onomostic” motivation do not mention forms linked to processes of “implicitation” and subjective orientation of speech. The hidden nature of this “subjectivation” makes us believe to a neutral juxtaposition of proper nouns with or without co-textual elements, betraying the subjectivity of the journalist or of the medium. Yet, a proper noun “valorisé ou dévalorisé”, subjectives melioratively or pejoratively the proper noun near it (juxtaposition) or in relation to it (substitution) by a mecanism of transportation of connotations, such a transportation made using cognitive processes necessitating the encyclopedic ability of the “énonciataire” (viewer), and above all, by the presence of a co-textual element that I propose to name “connotative link”.
La plupart des théories sur la motivation onomastique ne mentionnent pas certaines formes liées à des processus d'implicitation et d'orientation subjective du discours. Le caractère subreptice de cette subjectification fait croire à une juxtaposition neutre de noms propres avec ou sans élément cotextuel trahissant la subjectivité du journaliste ou de la chaîne de télévision. Pourtant, un nom propre valorisé ou dévalorisé subjective méliorativement ou péjorativement le nom propre associé placé à côté de lui (juxtaposition), ou en relation de substitution avec lui par mécanisme de transfert de connotations, transfert assuré au moyen de processus cognitifs nécessitant la compétence encyclopédique de l'énonciataire (téléspectateur), et surtout par la présence d'un élément cotextuel que je propose d'appeler « lien connotatif ».
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Dates et versions

halshs-00162668 , version 1 (15-07-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00162668 , version 1

Citer

Jean-Claude Bondol. La notion de « transfert connotatif » dans la motivation des noms propres : processus de subjectivation en communication télévisuelle.. 2006. ⟨halshs-00162668⟩
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