Quelques caractéristiques du discours patronal - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Mots: les langages du politique Année : 2003

Quelques caractéristiques du discours patronal

Résumé

Cet article présente quelques caractéristiques du discours de 15 grands patrons français, isolées par des études quantitatives notamment lexicométriques supportées par les logiciels Lexico3 et Tropes et doublées d'une analyse qualitative des productions discursives. Il s'intéresse en particulier à donner d'un sous-genre discursif, le ‘discours patronal', des caractéristiques lexicales, temporelles, énonciatives, modales et argumentatives. Contrairement à ce que l'on pourrait attendre, loin de s'effacer pour laisser parler objectivement les chiffres, le discours patronal érige les patrons en instances légitimes dont la parole, l'opinion, est censée faire autorité. Au delà d'une argumentation quasi-logique apparente, il se caractérise également par de nombreux moyens discursifs relevant de la séduction.
Fichier principal
Vignette du fichier
2003-Garric-Leglise-Mots-Discours-patronal.pdf (243.18 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00162439 , version 1 (13-07-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00162439 , version 1

Citer

Isabelle Léglise, Nathalie Garric. Quelques caractéristiques du discours patronal. Mots: les langages du politique, 2003, n°72, pp.113-134. ⟨halshs-00162439⟩
173 Consultations
271 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More