Évitement à l'entrée en sixième et division sociale de l'espace scolaire à Paris - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Espace Géographique Année : 2002

Évitement à l'entrée en sixième et division sociale de l'espace scolaire à Paris

Résumé

Pupils entering the sixth grade in France are usually allocated to a public secondary school on the basis of their residential address. Some families use various strategies to avoid sending their children to the local school. This paper seeks to measure the effects of this avoidance on social divisions in the Paris city school space. The first observation is that the rate of avoidance varies considerably according to social category, with the most advantaged avoiding more. In contrast, the approval rate for applications for exemption in Paris is unrelated to the social category of the applicants. The paper then shows that school avoidance significantly reinforces the social division of Paris, at different geographical levels. However, the consequences of this avoidance on the social mix, measured in terms of probability of contact between students from different social categories, seem fairly limited at this stage. Lastly, explanatory components for this avoidance are sought in both the social and the geographical contexts.
En France, les élèves sont normalement dirigés vers un établissement scolaire public en fonction de leur adresse de résidence. Une partie des familles évite cet établissement par divers moyens. L'objet de ce travail est de mesurer les effets de cet évitement scolaire sur la division sociale de l'espace scolaire de Paris intra-muros. On constate d'abord que l'évitement est pratiqué très inégalement par les différentes catégories sociales, les plus favorisées évitant davantage. Néanmoins, la réussite des demandes de dérogation officielle n'est pas liée, à Paris, à l'appartenance sociale du demandeur. On montre ensuite que l'évitement scolaire renforce de façon significative la division sociale de l'espace parisien, et ce, à différents échelons géographiques. En revanche, les conséquences de l'évitement sur la mixité sociale mesurée en termes de probabilité de contact entre élèves de catégories sociales différentes, demeurent pour l'instant assez limitées. On recherche enfin, dans le contexte social d'une part et le contexte géographique d'autre part, des composantes explicatives de l'évitement.

Domaines

Géographie
Fichier principal
Vignette du fichier
EG2002A.pdf (504.73 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-00160710 , version 1 (06-07-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00160710 , version 1

Citer

Jean-Christophe François. Évitement à l'entrée en sixième et division sociale de l'espace scolaire à Paris. Espace Géographique, 2002, 4, pp.307 à 327. ⟨halshs-00160710⟩
71 Consultations
199 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More