Ecole étrangère, école intercommunautaire : enjeux de formation d'une élite nationale - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 1995

Ecole étrangère, école intercommunautaire : enjeux de formation d'une élite nationale

Résumé

Cette présentation vise à tenter une première approche et à définir la problématique et le champ d'hypothèses d'un doctorat en cours, dirigé par Robert ILBERT (Université de Provence), sur "L'enseignement étranger en Égypte (1930-1960) face aux élites locales". Mis en chantier à partir d'une expérience professionnelle de deux ans au Collège de la Sainte Famille au Caire (1989-1991) en tant que professeur de français, c'est "tout naturellement" que son domaine d'investigation s'est étendu à l'ensemble des institutions scolaires qui lui étaient comparables, c'est-à-dire l'enseignement étranger englouti dans la Révolution ou réadapté à son nouveau contexte sous la forme d'"écoles de langues". Les bornes chronologiques s'imposaient comme une évidence : de la définition de la nationalité égyptienne (1929) à la nationalisation de ces écoles à la fin des années 1950, il s'agissait de repérer les étapes et les voies de leur égyptianisation, de mettre en lumière, dans les dynamiques sociales qui les portaient, les facteurs qui avaient déterminé la poursuite de leurs activités ou leur arrêt. L'ambition ultime était de découvrir, dans la pratique quotidienne d'institutions solides qui clamaient haut et fort leur fidélité au service du pays et se voulaient les initiateurs de la "haute culture" d'un nouvel État, les lignes de fracture par où était passée la frontière entre "égyptien" et "étranger" ; de la souplesse relative des années 1930 aux départs massifs de communautés entières dans les années 1960, quels clivages s'étaient accusés, quelles médiations n'avaient pas fonctionné.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00159194 , version 1 (03-07-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00159194 , version 1

Citer

Frédéric Abécassis. Ecole étrangère, école intercommunautaire : enjeux de formation d'une élite nationale. Roussillon, Alain;. Entre réforme sociale et mouvement national, identité et modernisation en Egypte (1882-1962), CEDEJ, pp.215-234, 1995. ⟨halshs-00159194⟩
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