L'enseignement étranger en Égypte (1930-1960) - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Aujourd'hui l'Égypte Année : 1995

L'enseignement étranger en Égypte (1930-1960)

Résumé

Le système éducatif égyptien porte encore aujourd'hui la mémoire de la relation ambivalente qu'il a entretenue durant la période libérale et sous la Révolution avec les différents systèmes d'enseignement étrangers installés dans le pays depuis le milieu et surtout la fin du XIXe siècle. Il y a d'un côté la reconnaissance d'une filiation, qui va souvent de pair avec un éloge de l'école moderne ; ainsi, en 1915, le ministre de l'Instruction publique insistait sur la rupture que représentait l'importation de ce modèle en Égypte : “Le système d'éducation européanisé, largement répandu de nos jours dans le pays, n'est pas une dérivation du système indigène summentionné, mais une innovation.” D'un autre côté, il y a la lutte acharnée du mouvement national pour revendiquer, à travers la prise de contrôle par l'État de l'enseignement étranger, les moyens d'une “indépendance culturelle” du pays. Parler d'enseignement étranger ou d'écoles étrangères, c'est déjà prendre position dans ce débat. Dans l'Égypte nassérienne, “l'enseignement étranger” désigne, plus que des établissements, un système qui s'est développé à l'abri des puissances capitulaires, et qui demeure soupçonné de vouloir entraver la marche vers l'indépendance de la nation. Pourtant, dès les années 1930, les principales écoles visées par cette formule récusent absolument cette appellation, protestent de leur enracinement dans le pays, et de leur volonté de le servir.
Il est difficile de faire entrer cet ensemble d'écoles dans une définition unique, ne serait-ce que parce que les critères officiels de délimitation entre “égyptien” et “étranger” ont subi une profonde modification des années 1930 aux années 1960, avec d'importantes conséquences sur le statut des personnes et des institutions. La première loi définissant la nationalité égyptienne effectivement appliquée est récente, et date de 1929 ; une autre loi viendra la modifier en 1950. La conférence de Montreux (1937), en supprimant les capitulations et en prévoyant des traités d'établissement, ouvre une période de flou juridique pour les institutions protégées jusque là par les puissances capitulaires. Et leur caractère “étranger”, que l'on pouvait considérer comme clairement défini, va se renégocier en fonction de la nationalité de leur clientèle, de la composition de leur corps enseignant, des programmes qu'elles suivent, des diplômes qu'elles préparent, et de l'origine de leurs financements. Leur avenir, à partir de 1952, demeure lié à la volonté politique du nouveau régime, elle-même conditionnée par son assise sociale, et l'évolution de ses relations avec les puissances impériales.

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Identifiants

  • HAL Id : halshs-00159189 , version 1

Citer

Frédéric Abécassis. L'enseignement étranger en Égypte (1930-1960). Aujourd'hui l'Égypte, 1995, N° 30, pp.99-104. ⟨halshs-00159189⟩
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