LES RESEAUX TRANSNATIONAUX COMME FORME D'ACTION CHEZ LES MOUVEMENTS NOIRS D'AMERIQUE LATINE - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers des Amériques Latines Année : 2007

LES RESEAUX TRANSNATIONAUX COMME FORME D'ACTION CHEZ LES MOUVEMENTS NOIRS D'AMERIQUE LATINE

Résumé

Desde hace unas dos décadas asistimos a la construcción de un “espacio discursivo simbólico y reivindicativo transnacional” de los pueblos negros de América latina. Una de las formas de acción y relación que asumen algunos de los movimientos negros de América latina en este espacio transnacional se presenta a través de lo que es representado comúnmente como “redes”. Esta denominación de uso generalizado se ha asumido de forma espontánea y “natural” como el mecanismo más eficaz de acción, si no el único posible, en el actual mundo globalizado.
El propósito de este texto es sobre todo explorar los aspectos que constituyen los antecedentes de la construcción de dichas redes. Igualmente daremos una mirada panorámica a la génesis, las características, los diferentes actores que participan en el proceso de construcción y de funcionamiento de estas formas de acción y organización. Finalmente nos interrogaremos sobre la pertinencia de esta forma de representación para nuestro estudio de caso.
Depuis environ deux décennies on assiste à la construction d'un “espace discursif symbolique y revendicatif transnational” des peuples noirs d'Amérique latine. L'une des formes d'action et de relation que prennent quelques-uns des mouvements noirs en Amérique Latine se présente comme ce qui est communément dénommé des “réseaux”. Cette appellation, d'usage généralisée, a été assumée de forme spontanée et “naturelle” comme désignant le mécanisme le plus efficace d'action, sinon le seul possible, dans le contexte actuel de globalisation.
Le propos de ce texte est avant tout d'explorer les aspects constituant les antécédents de la construction des dits réseaux. Nous jetterons également un regard panoramique sur la genèse, sur les caractéristiques et sur les différents acteurs du processus de construction et de transformation de ces formes d'action et d'organisation. Enfin, nous nous poserons la question de la pertinence de cette forme de représentation pour notre étude de cas.
Fichier principal
Vignette du fichier
mouvementnoirreseaux.pdf (150.02 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00158905 , version 1 (01-07-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00158905 , version 1

Citer

Carlos Agudelo. LES RESEAUX TRANSNATIONAUX COMME FORME D'ACTION CHEZ LES MOUVEMENTS NOIRS D'AMERIQUE LATINE. Cahiers des Amériques Latines, 2007, 51, pp.45-60. ⟨halshs-00158905⟩
138 Consultations
435 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More