Comment justifier la responsabilité sociale des entreprises? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Entreprise Ethique Année : 2004

Comment justifier la responsabilité sociale des entreprises?

Salma Damak Ayadi

Résumé

The objective of this paper is to present different approaches that explain the corporate social responsibility. First, we describe two approaches based on economic (rational approach) and moral considerations (moral approach). Second, we propose an alternative approach that suggests that motives for corporate social responsibility are related to external pressures of stakeholders.
L'objectif de ce papier est de présenter les différentes approches proposées dans la littérature afin de justifier l'engagement des entreprises en matière de responsabilité sociale. En premier lieu, nous allons décrire deux approches divergentes, la première tient compte des considérations économiques (approche rationnelle) et la deuxième se fonde sur les valeurs morales (approche morale). En deuxième lieu, nous allons proposer une approche alternative qui fournit une autre réponse à la justification de la responsabilité sociale des entreprises. Cette approche conformiste suppose que la manifestation d'une responsabilité sociale par les entreprises constitue une réponse aux pressions externes de son environnement.
Fichier principal
Vignette du fichier
EE2004.pdf (473.62 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00154135 , version 1 (12-06-2007)
halshs-00154135 , version 2 (17-02-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00154135 , version 2

Citer

Salma Damak Ayadi. Comment justifier la responsabilité sociale des entreprises?. Entreprise Ethique, 2004, 20, pp.108-113. ⟨halshs-00154135v2⟩
306 Consultations
2184 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More