Can we measure Microsoft's market power ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Communications & stratégies Année : 2007

Can we measure Microsoft's market power ?

Résumé

This paper has the objective of measuring the market power of Microsoft in the software industry. We develop a two tier arguent. Firstly we estimate the scale economies within the industry. We then make the crude hypothesis that a firm's success in this industry is linked to its size, based on the scale argument. We modelise these assumptions and then compare the expected profits and actual profits genereted by Microsoft. The results tend to show that Microsoft has posted profits in excess of those that such a firm is expected to benefit from if it does not have market power.
L'objectif de cet article est de mesurer le pouvoir de marché de Microsoft dans l'industrie du logiciel. Nous développons une argumentation en deux parties. Nous évaluons d'abord le niveau des économies d'échelle de cette industrie. Nous émettons ensuite l'hypothèse que les résultats d'une firme dans cette industrie sont liés à sa taille à partir de l'argument que les économies d'échelle constituent l'élément fondamental de différence dans cette industrie. Nous modélisons ces hypothèses et comparons ensuite les profits attendus et les profits réels de Microsoft. Les résultats tendent à montrer que Microsoft a bénéficié de profits supérieurs à ceux d'une firme de mêmes dimensions mais ne bénéficiant pas de pouvoir de marché.
Fichier principal
Vignette du fichier
pub07009-NT-47-2007.pdf (202.33 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00153837 , version 1 (29-09-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00153837 , version 1

Citer

Christian Genthon. Can we measure Microsoft's market power ?. Communications & stratégies, 2007, 65, pp.127-146. ⟨halshs-00153837⟩

Collections

UGA CNRS
113 Consultations
780 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More