Lecture et cyberlecture - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Le Français dans le monde. Recherches et applications Année : 1997

Lecture et cyberlecture

Résumé

Nous assistons, depuis ces dernières années, à la naissance de la première génération de supports multimédias. Pour l'enseignant de langue, ces produits restent ambivalents : ils apparaissent comme des outils d'une grande richesse mais en même temps, ils soulèvent de nombreuses questions relatives à leur intégration dans la classe. D'une part, la multicanalité qui constitue une des spécificités du support multimédia (et la redondance qu'elle implique entre canal audio et canal textuel) intéresse la didactique des langues : la présence des deux ordres oral et scriptural facilite l'apprentissage linguistique et autorise des exploitations pédagogiques inspirées de celles qu'a pu susciter l'insertion de la télévision dans la classe de langue. Mais d'autre part, les exploitations à envisager doivent tenir compte du caractère original de la lecture induite par ces supports, lecture qui ne se conçoit plus comme une réception définie de bout en bout selon un ordre prédéterminé par le metteur en scène, mais comme un trajet en partie imprévisible, toujours singulier, "interactif". Dans quels objectifs ? Comment proposer une utilisation pertinente des multimédias aux apprenants de différents niveaux ? Quand il s'agit de répondre à ces questions, chacun est renvoyé à son intuition et à son imagination pédagogiques...
Fichier principal
Vignette du fichier
LFDM.pdf ( 151.25 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00151858, version 1 (07-06-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00151858 , version 1

Citer

Christine Develotte. Lecture et cyberlecture. Le Français dans le monde. Recherches et applications, 1997, (Juillet 1997), pp.94-104. ⟨halshs-00151858⟩
277 Consultations
264 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus