Analyses et usages de support multimédia : de nouveaux terrains de recherche en didactique des langues - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Cahiers du Centre interdisciplinaire des sciences du langage (Univ. Toulouse II) Année : 2000

Analyses et usages de support multimédia : de nouveaux terrains de recherche en didactique des langues

Résumé

Nous nous proposons de présenter ici certaines des voies de recherche qui s'ouvrent parallèlement à l'intérêt porté, dans l'enseignement/apprentissage des langues, aux supports multimédias. Ce sont celles que nous avons choisies, au sein du groupe de recherche sur l'analyse et les usages des supports multimédias, il y en a d'autres, nombreuses, car les savoirs relatifs à ces nouvelles ressources sont pour l'instant très lacunaires. La recherche d'un côté, et la mise sur le marché de nouveaux produits de l'autre, n'obéissent pasà un rythme identique, et le temps n'est pas encore venu où nous puissions disposer d'outils descriptifs et analytiques puissants concernant les supports multimédias. Néanmoins des chantiers s'ouvrent et les travaux de notre équipe participent à ce défrichage dans les modestes limites du terrain qui va être balisé ci-après. Seront donc présentés successivement, nos hypothèses de recherche, la constitution de notre corpus et la méthodologie adoptée, les points sur lesquels nous avons plus spécialement focalisé notre attention depuis deux ans et les orientations que nous envisageons de donner à nos travaux actuels. Mais tout d'abord, nous allons apporter quelques précisions concernant le contexte au sein duquel évolue ce groupe et les réflexions de départ qui l'ont fait naître.
Fichier principal
Vignette du fichier
toulouse2.pdf ( 177.63 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00151855, version 1 (07-06-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00151855 , version 1

Citer

Christine Develotte. Analyses et usages de support multimédia : de nouveaux terrains de recherche en didactique des langues. Cahiers du Centre interdisciplinaire des sciences du langage (Univ. Toulouse II), 2000, N° 15, pp.18-37. ⟨halshs-00151855⟩
202 Consultations
1233 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus