Learning from Strikes - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2001

Learning from Strikes

Résumé

This paper reports on an experimental study of the influence of asymmetric information and information spillovers on bargaining outcomes. It develops and tests Kuhn and Gu's model (1999) of learning in sequential wage negotiations, by means of two Ultimatum Bargaining Games with uncertainty on the proposer's side. Evidence shows that Dunlop's assertion of inflationary wage demands does not systematically hold and strike incidence is lowered by information spillovers, since demands are revised according to previous bargaining outcomes. However, in the presence of fairness concerns, the ability to observe outcomes but not the bargaining process does not entail a sufficient reduction in information asymmetry to a point of guaranteeing Pareto-improved bargaining outcomes.
Cet article rend compte d'une étude expérimentale portant sur l'influence des asymétries informationnelles et des transferts d'information entre firmes sur les résultats des négociations. Il offre un test empirique et un développement du modèle de Kuhn et Gu (1999) d'apprentissage dans des négociations salariales séquentielles, à l'aide de deux jeux d'ultimatum avec incertitude du côté du proposant. Les résultats montrent que l'hypothèse de Dunlop de revendications inflationnistes permises par la diffusion d'information entre syndicats ne tient pas systématiquement : l'incidence des grèves est diminuée par les transferts d'information dans la mesure où les syndicats révisent leurs demandes en fonction des résultats des négociations antérieures. Toutefois, si les agents sont sensibles à la bienveillance, la possibilité d'observer les résultats et non pas le processus de négociation lui-même ne permet pas une réduction de l'asymétrie informationnelle suffisante pour garantir une amélioration parétienne de l'issue des négociations.
Fichier principal
Vignette du fichier
0116.pdf (152.67 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00151430 , version 1 (11-10-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00151430 , version 1

Citer

Fabienne Tournadre, Marie Claire Villeval. Learning from Strikes. 2001. ⟨halshs-00151430⟩
107 Consultations
253 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More