Travail des enseignants de lycée. Analyse comparative : Brésil-France - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2005

Travail des enseignants de lycée. Analyse comparative : Brésil-France

Résumé

Analyse des changements intervenus depuis 10 ans dans les modes de rationalisation et de régulation du travail en éducation au lycée technique ou professionnel au travers d'une analyse comparative de 4 établissements au Brésil et en France. Les critères retenus renvoient aux conditions de travail : statut et stabilité ; recrutement et sélection, contrats et temps de travail ; salaires, tâches et activités des enseignants, formation continue. L'identification des processus sociaux sur lesquels se structurent les relations et l'organisation du travail des enseignants ne peuvent être réduites aux particularismes de chacun des pays. L'organisation et les conditions de travail ont un impact sur les représentations que les enseignants construisent à propos de leur métier. Analyser les trajectoires des professeurs signifie faire non seulement émerger les contraintes qui pèsent sur les professionnels de la fonction publique mais aussi les réponses qu'elles engendrent.
Fichier principal
Vignette du fichier
NERI_DE_SOUZA_GIS_2005.pdf (170.94 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00151090 , version 1 (01-06-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00151090 , version 1

Citer

Aparecida Neri de Souza. Travail des enseignants de lycée. Analyse comparative : Brésil-France. GIS Réseau Amérique latine. Actes du 1er Congrès du GIS Amérique latine :
Discours et pratiques de pouvoir en Amérique latine, de la période précolombienne à
nos jours, 3-4 novembre 2005, Université de La Rochelle
, Nov 2005, La Rochelle, France. 12 p. ⟨halshs-00151090⟩
123 Consultations
186 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More