Cultures du risque : de la doctrine officielle aux expériences plurielles des cours d'eau. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2008

Cultures du risque : de la doctrine officielle aux expériences plurielles des cours d'eau.

Anne Tricot

Résumé

Since 1995 the French State launched an ambitious policy of prevention of risks by carrying through plans of prevention of floodrisks(PPRI). In 2005, 5000 PPRI were approved, 10000 are projected for the future. The quantitative objective is very significant: it aims at covering the whole of the municipalities concerned by the risk. Qualitatively, which type of risk is posted? In 2006, ten years after the first achievements of the PPRI, which can one say? How does the change announced by these public policies occures in matter of risk in comparison with the local forms of engagement, of plural experiments of the risks? How does the prevention of natural risk happen and what is its articulation with the regional planning? The PPRI are essential like constraints of public utility on the futures local plans of town planning (PLU) they constitute the last link of the prevention policy, on this level the interest becomes to understand their testing period. Lastly, if works are interested in the placement of these tools at the institutional and financial level, few researches are devoted to the analysis of their applications and of their effects; moreover experience feedbacks raise more analyses "post-crisis or post-event". Interest of this work is to debrief the performativity of these relatively silent tools which escape the media scene.
Depuis 1995 l'Etat français a lancé une politique ambitieuse de prévention des risques par la réalisation des Plans de Prévention des Risques d'inondation (PPRI). En 2005, 5000 PPRI ont été approuvés, 10000 sont projetés pour le futur. L'objectif quantitatif est très important : il vise à couvrir l'ensemble des communes touchées par le risque. Qualitativement, quel type de risque est affiché ? En 2006, dix ans après les premières réalisations des PPRI, que peut-on en dire ? Comment se passe le changement annoncé de ces politiques publiques en matière de risque au regard des formes d'engagement locales, des expériences plurielles des risques ? Comment se passe la prévention du risque naturel et son articulation avec l'aménagement du territoire ? Les PPRI s'imposent comme servitudes d'utilité publique aux futurs plans locaux d'urbanisme (PLU) ils constituent le dernier maillon de la politique de prévention, à ce niveau-là l'intérêt devient d'en comprendre la mise à l'épreuve. Les retours d'expériences relevant davantage d'analyses « post-crise ou post-événement », Enfin, si des travaux s'intéressent à la mise en œuvre de ces outils au niveau institutionnel et financier peu de recherches se consacrent à l'analyse de leur application et de leurs effets. L'intérêt de ce travail est de rendre compte de la performativité de ces outils relativement silencieux qui échappent à la scène médiatique.Depuis 1995 l'Etat français a lancé une politique ambitieuse de prévention des risques par la réalisation des Plans de Prévention des Risques d'inondation (PPRI). En 2005, 5000 PPRI ont été approuvés, 10000 sont projetés pour le futur. L'objectif quantitatif est très important : il vise à couvrir l'ensemble des communes touchées par le risque. Qualitativement, quel type de risque est affiché ? En 2006, dix ans après les premières réalisations des PPRI, que peut-on en dire ? Comment se passe le changement annoncé de ces politiques publiques en matière de risque au regard des formes d'engagement locales, des expériences plurielles des risques ? Comment se passe la prévention du risque naturel et son articulation avec l'aménagement du territoire ? Les PPRI s'imposent comme servitudes d'utilité publique aux futurs plans locaux d'urbanisme (PLU) ils constituent le dernier maillon de la politique de prévention, à ce niveau-là l'intérêt devient d'en comprendre la mise à l'épreuve. Les retours d'expériences relevant davantage d'analyses « post-crise ou post-événement », Enfin, si des travaux s'intéressent à la mise en œuvre de ces outils au niveau institutionnel et financier peu de recherches se consacrent à l'analyse de leur application et de leurs effets. L'intérêt de ce travail est de rendre compte de la performativité de ces outils relativement silencieux qui échappent à la scène médiatique.Depuis 1995 l'Etat français a lancé une politique ambitieuse de prévention des risques par la réalisation des Plans de Prévention des Risques d'inondation (PPRI). En 2005, 5000 PPRI ont été approuvés, 10000 sont projetés pour le futur. L'objectif quantitatif est très important : il vise à couvrir l'ensemble des communes touchées par le risque. Qualitativement, quel type de risque est affiché ? En 2006, dix ans après les premières réalisations des PPRI, que peut-on en dire ? Comment se passe le changement annoncé de ces politiques publiques en matière de risque au regard des formes d'engagement locales, des expériences plurielles des risques ? Comment se passe la prévention du risque naturel et son articulation avec l'aménagement du territoire ? Les PPRI s'imposent comme servitudes d'utilité publique aux futurs plans locaux d'urbanisme (PLU) ils constituent le dernier maillon de la politique de prévention, à ce niveau-là l'intérêt devient d'en comprendre la mise à l'épreuve. Les retours d'expériences relevant davantage d'analyses « post-crise ou post-événement », Enfin, si des travaux s'intéressent à la mise en œuvre de ces outils au niveau institutionnel et financier peu de recherches se consacrent à l'analyse de leur application et de leurs effets. L'intérêt de ce travail est de rendre compte de la performativité de ces outils relativement silencieux qui échappent à la scène médiatique.Depuis 1995 l'Etat français a lancé une politique ambitieuse de prévention des risques par la réalisation des Plans de Prévention des Risques d'inondation (PPRI). En 2005, 5000 PPRI ont été approuvés, 10000 sont projetés pour le futur. L'objectif quantitatif est très important : il vise à couvrir l'ensemble des communes touchées par le risque. Qualitativement, quel type de risque est affiché ? En 2006, dix ans après les premières réalisations des PPRI, que peut-on en dire ? Comment se passe le changement annoncé de ces politiques publiques en matière de risque au regard des formes d'engagement locales, des expériences plurielles des risques ? Comment se passe la prévention du risque naturel et son articulation avec l'aménagement du territoire ? Les PPRI s'imposent comme servitudes d'utilité publique aux futurs plans locaux d'urbanisme (PLU) ils constituent le dernier maillon de la politique de prévention, à ce niveau-là l'intérêt devient d'en comprendre la mise à l'épreuve. Les retours d'expériences relevant davantage d'analyses « post-crise ou post-événement », Enfin, si des travaux s'intéressent à la mise en œuvre de ces outils au niveau institutionnel et financier peu de recherches se consacrent à l'analyse de leur application et de leurs effets. L'intérêt de ce travail est de rendre compte de la performativité de ces outils relativement silencieux qui échappent à la scène médiatique.
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Anne Tricot. Cultures du risque : de la doctrine officielle aux expériences plurielles des cours d'eau.. 2007. ⟨halshs-00147492⟩
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