Révolution et conception bourgeoise de la famille - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2007

Révolution et conception bourgeoise de la famille

Résumé

Qu'est-ce qui caractérise la famille instituée par le Code civil ? Ou plutôt : qu'est-ce qui caractérise bourgeoisement la famille du Code civil ? A cela, nous proposons de répondre en interrogeant les éléments qui, lors des travaux préparatoires du Code civil, et en particulier lors de la discussion des 8 chapitres sur le mariage, ont été explicitement pensés en opposition avec l'ordre lignager des familles aristocratiques d'ancien régime. Cette opposition s'inscrit dans une longue tradition politique de promotion des valeurs de la bourgeoisie contre les pratiques familiales aristocratiques ; Marmontel, écrivant ses contes au milieu du XVIIIème siècle, nous a paru illustrer mieux qu'un autre, en raison de sa position sociale et de la large diffusion de ses écrits jusqu'au début du XIXème siècle, illustrer dans son conte Le bon mari la lutte que se livrent, de part et d'autre de la Révolution, ces deux approches paradigmatiques de la détention et de la légitimité familiales de l'autorité.
Nous proposerons une définition de la conception bourgeoise de la famille comme suit : 1./ La conception bourgeoise de la famille repose sur le couple légitime, et non plus sur la lignée ou, comme c'est le cas aujourd'hui, sur le lien parent-enfant. C'est lui qui unit les familles (et non pas les familles qui unissent les héritiers) ; c'est le consentement de ce couple qui prime, in fine, sur celui de l'ancien patriarche. 2./ Cette conception bourgeoise de la famille est essentiellement paternaliste (plutôt que patriarcaliste) en ce qu'elle limite la portée, la légitimité et les moyens de l'exercice de l'autorité parentale au domaine induit par la dépendance et la faiblesse de la jeunesse et du Sexe. C'est bien un couple composé d'un père et d'une épouse qui a succédé au patriarche commandeur de la lignée d'ancien régime.
Fichier principal
Vignette du fichier
Verjus.pdf ( 230.75 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00145849, version 1 (11-05-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00145849 , version 1

Citer

Anne Verjus. Révolution et conception bourgeoise de la famille : Paternalisme et légitimation de l'autorité dans les débats du Code civil. Révolution française et changement social :
Vers un ordre bourgeois ?
, Jan 2006, Villeneuve d'Asq, France. pp.353-367. ⟨halshs-00145849⟩
301 Consultations
1877 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus