Les épreuves locales de légitimité des réformes pédagogiques - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2007

Les épreuves locales de légitimité des réformes pédagogiques

Résumé

Cette communication se penche sur la confrontation entre les réformes voulues par les politiques et leur mise en oeuvre dans les établissements scolaires. Se basant sur l'étude de trois écoles, l'auteur analyse comment s'élabore le consentement des acteurs scolaires – chefs d'établissement et enseignants – souvent écartelés entre le prescrit légal et les contraintes des contextes locaux. Il montre qu'il existe des obstacles institutionnels au changement qui minent la légitimité pragmatique du changement et donc la plausibilité et l'efficacité des réformes pédagogiques. En conséquence, il conclut sur la nécessité de penser les politiques au départ des réalités du terrain.
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Dates et versions

halshs-00143975, version 1 (29-04-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00143975 , version 1

Citer

Hugues Draelants. Les épreuves locales de légitimité des réformes pédagogiques : Pour une prise en compte des obstacles institutionnels au changement. M. Frenay et X. Dumay (éds). Un enseignement démocratique de masse. Une réalité qui reste à inventer, Presses universitaires de Louvain, pp.121-139, 2007. ⟨halshs-00143975⟩

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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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