La certification qualité est-elle un facteur de compétitivité pour les entreprises ? Le cas de la norme ISO 9001 - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

La certification qualité est-elle un facteur de compétitivité pour les entreprises ? Le cas de la norme ISO 9001

Résumé

si les normes ISO 9000 traduisent un consensus international quant aux
caractéristiques essentielles que doit posséder un système qualité pour garantir le fonctionnement efficace de toute organisation, il semblerait qu'après des années de certification, les responsables qualité doivent rendre compte des apports réels de la
certification au sein de leurs organisations. Or, l'analyse de l'impact de la certification ISO 9000 est relativement peu étudié au regard des investissements financiers et organisationnels
considérables déployés par les organisations pour répondre aux exigences de ce référentiel.
Les résultats des études menées dans ce domaine sont loin d'être consensuels et sont souvent soumis à des conditions de mise en place de la certification ISO 9000 au sein de l'organisation. La question se pose alors de savoir dans quelle mesure la certification peut permettre à une organisation d'atteindre des objectifs d'efficacité et sous quelles conditions.
Une première partie est consacrée à la revue des études académiques qui ont cherché à appréhender le lien entre la certification et la performance des entreprises. Ensuite, une seconde partie expose les résultats d'une étude empirique portant sur plus de 835 entreprises, de secteurs et de tailles représentatifs des entreprises certifiées en France. Il apparaît, dans la comparaison des résultats théoriques et empiriques, une cohérence quant au caractère contingent de la certification et de son impact sur la performance de l'entreprise.
Fichier principal
Vignette du fichier
ISO_9000_06_.pdf (81.36 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00143050 , version 1 (24-04-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00143050 , version 1

Citer

Sylvie Rolland, Sébastien Tran. La certification qualité est-elle un facteur de compétitivité pour les entreprises ? Le cas de la norme ISO 9001. Nov 2006, pp.20. ⟨halshs-00143050⟩
1495 Consultations
15724 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More