Paroles de lecteurs : et si les usages scolaires empêchaient de pratiquer la lecture ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle Année : 2007

Paroles de lecteurs : et si les usages scolaires empêchaient de pratiquer la lecture ?

Résumé

L'évaluation de la maîtrise de la lecture est un problème complexe et relève de paradigmes divers : cognition, acculturation, psychologie et didactique. Pour mieux comprendre comment la compétence lecturale se construit, le chercheur doit donc s'intéresser au sujet lecteur lui-même, à son activité et à ce qu'il y investit intellectuellement, psychiquement, socialement et culturellement. Dans cette perspective, nous sommes loin d'avoir investi toutes les pistes.
Partant du constat que, même si les collégiens et lycéens manifestent un certain nombre de savoir faire (lire à voix haute de façon relativement fluide, être capables de répondre à des questions portant sur un texte), leur compétence lecturale est encore largement inachevée, le présent article explore la question de l'apprentissage continué de la lecture dans l'enseignement secondaire : apprend-on encore à lire au collège et au lycée ? Quoi et de quelle façon ? Quels problèmes de compréhension et de pratiques de lecture la scolarité élémentaire a-t-elle résolus et laissés en suspens ? Les élèves sont ils suffisamment outillés pour affronter les textes, notamment littéraires, qui leur sont proposés au cycle secondaire ? Dans quelle mesure les pratiques pédagogiques mises en œuvre peuvent-elles favoriser ou au contraire gêner la continuation des apprentissages dans ce domaine ?
L'article rend compte des réponses que des collégiens et lycéens ont apporté à ces questions dans le cadre d'entretiens semi directifs et vise à décrire et analyser le rapport à la lecture de ces élèves, à mieux comprendre certaines de leurs difficultés et leur manque d'appétence vis-à-vis de la lecture.
Fichier principal
Vignette du fichier
reperes_def.pdf (96.99 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00142575 , version 1 (19-04-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00142575 , version 1

Citer

Catherine Frier, Guernier Marie-Cécile. Paroles de lecteurs : et si les usages scolaires empêchaient de pratiquer la lecture ?. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2007, 35, 14 p. ⟨halshs-00142575⟩
474 Consultations
1344 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More