Oralité dans les pratiques scripturales contemporaines : une fausse idée de la ponctuation ?
Résumé
Ce texte est le texte d'une communication orale (colloque Jeunes Chercheurs de l'AFLA, 2005) dans laquelle nous nous proposons de discuter du rôle de la ponctuation de phrase dans l'apprentissage de la structuration des textes et, en retour, de l'influence qu'a pu avoir un certain enseignement de la ponctuation sur les pratiques scripturales modernes.
Ainsi, après un bref récapitulatif des théories linguistiques sur la ponctuation nous montrerons par l'exemple de la virgule, que l'approche qui tend à lier le signe de ponctuation au matériel suprasegmental ne semble pas fondée au regard d'une étude systématique des correspondances entre prosodie et signe. Puis, prenant en compte l'enseignement phonocentriste qui a été fait de la ponctuation, nous nous interrogerons sur le lien possible entre certaines pratiques scripturales modernes, manifestement héritées de représentations orales de l'écrit, et cet enseignement erroné qui en a été fait.
Ainsi, après un bref récapitulatif des théories linguistiques sur la ponctuation nous montrerons par l'exemple de la virgule, que l'approche qui tend à lier le signe de ponctuation au matériel suprasegmental ne semble pas fondée au regard d'une étude systématique des correspondances entre prosodie et signe. Puis, prenant en compte l'enseignement phonocentriste qui a été fait de la ponctuation, nous nous interrogerons sur le lien possible entre certaines pratiques scripturales modernes, manifestement héritées de représentations orales de l'écrit, et cet enseignement erroné qui en a été fait.
Domaines
Linguistique
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)