Systèmes de transports urbains et impacts environnementaux : quelle évaluation ? Une analyse comparative des agglomérations de Bordeaux, Grenoble, Lyon et Paris
Résumé
Territory attractivity is more and more evaluated with environmental criterion. This paper proposes a methodology that allows to compare pollutants emissions and consumptions related to urban trips between four French urban area. The goal is in particular to connect in a quantitative way mobility practices which are different between agglomerations, with CO2 emissions by inhabitants and by km. Four DEED (Diagnostics Energie Environnements Déplacements) are calculated with mobility data from four household survey trips which describes mobility of more than 60 000 dwellers inquired on their trip made the day before.
The results suggest that it is necessary to take into account simultaneously differences in emissions between urban area but also differences inside them.
The results suggest that it is necessary to take into account simultaneously differences in emissions between urban area but also differences inside them.
L'attractivité d'un territoire est de plus en plus évaluée à l'aune de critère environnementaux. L'objet de cet article est de proposer une méthodologie permettant de comparer les émissions de polluants et les consommations énergétiques liés aux déplacements urbains de quatre agglomérations françaises. Le but est notamment de relier de manière quantitative les pratiques de mobilité, différentes entre les agglomérations, aux émissions de CO2 par individus et par km. Quatre Diagnostics Energies Environnements Déplacements (DEED) sont réalisés à partir d'enquêtes décrivant la mobilité de plus de 60 000 individus interrogés sur leurs déplacements de la veille. Les résultats obtenus suggèrent qu'il est nécessaire de prendre en compte simultanément les différences d'émissions entre les agglomérations mais aussi à l'intérieur de celles ci.
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...