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Article dans une revue Revue d'Anthropologie des Connaissances Année : 2007

Une vision praxéologique des architectures de connaissances dans les organisations

Christian Brassac
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 832807

Résumé

In their book titled Architectures of Knowledge, Amin and Cohendet (2004) propose an approach to the mobilization of knowledge in the firm, and beyond the firm, in human organizations that place priority on embodied, socially inscribed practices anchored in artefacts. This leads them to largely remodel the theory of collective knowledge mobilization. At the center of this new conceptualization is the community, seen as a place where this intersubjective, social practice is effected. In doing so, they offer a broad, rich, and well-articulated epistemological background that can be called a "praxeology", and a methodology based on an ethnography, a clinic of the flow of knowledge in organizations. In this text I propose a reading of this conceptualization from a psychologist point of view. I do so by pointing out that there is a important proximity between their epistemological roots (american pragmatism, maturanian and varelian enactionism, situated action, socio-culturalism, and the Science Studies movement) and some works which consider the cognitive processes as being primarly socially inscribed practices instead of brain informational processes. In doing so, I argue the possibility to base this type of reflexion on a meadian perspective.
Dans leur ouvrage intitulé Architectures of Knowledge, Amin and Cohendet (2004) proposent une approche de la mobilisation des connaissances dans les entreprises, et au-delà dans les organisations humaines, en donnant le priorité aux pratiques incorporées, socialement inscrites et ancrées dans les artefacts. Ceci les conduit à remodeler largement la théorie de la mobilisation des connaissances collectives. Au centre de cette nouvelle conceptualisation se place la notion de communauté, vue comme lieu d'accomplissement de ces pratiques intersubjectives et sociales. Pour ce faire il offre un arrière plan épistémologique large riche et bien articulé que l'on peut qualifier de « praxéologie » ainsi qu'une méthodologie fondée sur une ethnographie, une clinique des flux de connaissances dans les organisations. C'est en tant que psychologue que je propose dans ce texte une lecture de cette conceptualisation.Je le fais en soulignant le fait qu'existe une importante proximité entre leurs racines épistémologiques (pragmatisme américain, enactionnisme maturanien et varelien, action située, socio-culturalisme et mouvement des Science Studies) et un ensemble de travaux qui considère les processus cognitifs comme avant tout des pratiques inscrites socialement plutôt que des processus intracrâniens de traitement de l'information. Ce faisant je plaide pour le possible appui de ce type de réflexion sur une perspective meadienne.
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Dates et versions

halshs-00140611, version 1 (07-04-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00140611 , version 1

Citer

Christian Brassac. Une vision praxéologique des architectures de connaissances dans les organisations. Revue d'Anthropologie des Connaissances, 2007, 1, pp.121-135. ⟨halshs-00140611⟩

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