Un modèle stratégique de simulation des déplacements urbains. Conception et aspects méthodologiques - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue RTS. Recherche, transports, sécurité Année : 1996

Un modèle stratégique de simulation des déplacements urbains. Conception et aspects méthodologiques

Charles Raux
Etienne Lhomet
  • Fonction : Auteur
Sophie Masson

Résumé

A fundamental principle of strategic urban transportation models is that they are based on a limited number of zones (ten or so), a representation of transport supply in the form of speed-flow relationships between different zones and the retroactive effect of the state of supply (congestion) on demand. Essentially what distinguishes the strategic model which is presented here the explicit attention which is paid to these retroactive effects, in particular the way their nature differs according to trip purpose, as well as their step-by-step operation which makes it possible to test the short term behaviour of the modelled system. This model already exists in the prototype stage for the Lyon conurbation, and full version is in the process of being developed. This paper therefore deals mainly with methodological issues: general design and architecture of the model, and an example of use. Examination of the prototype, which is conducted with reference to a large number of factors of uncertainty which affect the long term change of the urban system, has allowed us to suggest a development framework which will contribute to overcoming this uncertainty in practice.
Les modèles stratégiques de transports urbains ont pour principe de fonctionner avec un nombre réduit de zones (de l'ordre de la dizaine), une représentation de l'offre de transport sous la forme de relations flux-vitesse entre zones et la prise en compte de la rétroaction de l'état de l'offre (congestion) sur la demande. Le modèle stratégique présenté ici se différencie principalement par l'accent explicitement mis sur ces rétroactions et notamment leurs différentes natures selon les motifs des déplacements, ainsi que par la possibilité du fonctionnement pas-à-pas, permettant de tester le comportement du système modélisé au cours du temps. Ce modèle existe aujourd'hui à l'état de prototype sur l'agglomération lyonnaise, sa version complète étant en cours de réalisation. Cet article traite donc surtout des questions méthodologiques : conception générale et architecture du modèle, exemple d'utilisation. La discussion du prototype, confronté aux nombreux facteurs d'incertitude pesant à long terme sur l'évolution du système urbain, permet de proposer un cadre de développement tendant vers une maîtrise pragmatique de cette incertitude.
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Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

halshs-00140260 , version 1 (22-10-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00140260 , version 1

Citer

Charles Raux, Etienne Lhomet, Sophie Masson. Un modèle stratégique de simulation des déplacements urbains. Conception et aspects méthodologiques. RTS. Recherche, transports, sécurité, 1996, 52, pp. 31-43. ⟨halshs-00140260⟩
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