Le TGV-Atlantique et les évolutions de la mobilité : entre crise et concurrence - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers Scientifiques du Transport / Scientific Papers in Transportation Année : 1997

Atlantic-TGV and mobility trends: The influence of crisis and of mode competition

Le TGV-Atlantique et les évolutions de la mobilité : entre crise et concurrence

Olivier Klein

Résumé

The purpose of this paper is to exhibit the main changes in mobility revealed by the comparison of the results of the two waves of survey. It begins with a brief presentation of the main characteristics of the survey. Then, the results are split according to 3 geographical areas a significantly different distance from Paris. Within each of them, the three main purposes of travel (business, commuting, and private) are successively considered. Last, the conclusion relates the observations carried out on the Atlantic-TGV to the knowledge already gathered concerning long-distance mobility and high-speed rail services. It basically confirms the characteristics of " high speed mobility " as well as the fact that many elements outside the sphere of transport have a definite influence on mobility dynamics.
Cet article a pour objet de présenter les principales évolutions de mobilité qui ont pu être repérées par comparaisons des données des deux vagues d'enquête. Il débute par un rapide exposé des principales caractéristiques de l'enquête. Ensuite, les résultats sont décomposés en distinguant 3 zones géographiques suivant leur éloignement à Paris. A l'intérieur de chacune d'elle, les trois grands motifs de déplacement (professionnel, domicile-travail et personnel) sont tour à tour envisagés. Enfin, la conclusion rapproche les observations réalisées sur le TGV-Atlantique des connaissances déjà acquises concernant la mobilité à longue distance et les dessertes ferroviaires à grande vitesse. On y trouve la confirmation de l'essentiel des caractéristiques de la " mobilité à grande vitesse " ainsi que la vérification de ce que nombre d'éléments extérieurs à la sphère des transports pèsent d'un poids déterminant sur les dynamiques de la mobilité.
Fichier principal
Vignette du fichier
CST_32_KLEIN.pdf (93.66 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

halshs-00140003 , version 1 (05-04-2007)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

Citer

Olivier Klein. Le TGV-Atlantique et les évolutions de la mobilité : entre crise et concurrence. Les Cahiers Scientifiques du Transport / Scientific Papers in Transportation, 1997, 32 | 1997, pp.57-83. ⟨10.46298/cst.11956⟩. ⟨halshs-00140003⟩
301 Consultations
623 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More