Some lessons from the Nordic way of doing science - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Nordiske Organisasjons-Studier Année : 2007

Some lessons from the Nordic way of doing science

Jean-Claude Thoenig
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 839214

Résumé

For more than 20 years the Nordic scholars have been major contributors to the advancement of knowledge in orgganization studies. Four aspects are considered: they are both global oriented and locally embedded, they combine disciplinary roots with interdisciplinary openess, they are functioning as a stream open to pluralism, the have constructed a common scientific identity.
L'école scandinave en matière de théorie des organisations aura été une référence scientifique majeure internationalement depuis les années 1980. Cette école extrêmement active et créative reste pourtant difficile à qualifier simplement. Le texte identifie quatre leçons à retenir et qui la distingue d'autres écoles majeures: elle combine un enchâssement local fort avec une orientation internationale marquée, elle mélange harmonieusement des racines disciplinaires fortes et une grand ouverture interdisciplinaire, elle favorise le pluralisme en interne, elle a construit une identité commune entre des parties prenantes par ailleurs fort différenciées entre elles
Fichier principal
Vignette du fichier
Lessons_from_the_Norden_Way.pdf ( 142.25 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00139927, version 1 (04-04-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00139927 , version 1

Citer

Jean-Claude Thoenig. Some lessons from the Nordic way of doing science. Nordiske Organisasjons-Studier, 2007, 9 (1), pp.111-118. ⟨halshs-00139927⟩
79 Consultations
44 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus