Les effets-frontière : évidences empiriques, impasses théoriques - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 1995

Les effets-frontière : évidences empiriques, impasses théoriques

Lourdes Diaz Olvera
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 833285
Michel Le Nir
Didier Plat
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 833286
Charles Raux

Résumé

Construction européenne à l'Ouest, ouverture politique et économique à l'Est, évolution des modes de vie, internationalisation de la production et des marchés, l'air du temps est à la croissance des trafics internationaux... Le politique, le professionnel de la frontière, le technicien, l'usager des transports, tous sont alors en droit de s'interroger sur l'évolution de ces flux entre Etats, tous peuvent légitimement se préoccuper des menaces de saturation prochaine d'infrastructures majeures de transport.Or, la connaissance des niveaux, des formes et surtout des déterminants des flux entre Etats demeure encore très lacunaire dans le champ de la socio-économie des transports. Le concept généralement avancé pour saisir la spécificité de ces flux est l'effet-frontière, facteur d'abaissement du trafic constaté empiriquement lors du franchissement d'une frontière. Mais si le concept paraît séduisant (quoi de plus normal, après tout, qu'une frontière implique des effets-frontières ?), est-il pour autant pertinent ?
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Dates et versions

halshs-00139382 , version 1 (17-10-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00139382 , version 1

Citer

Lourdes Diaz Olvera, Michel Le Nir, Didier Plat, Charles Raux. Les effets-frontière : évidences empiriques, impasses théoriques. Laboratoire d'économie des transports, 104 p., 1995, Coll. Etudes et Recherches, n° 3. ⟨halshs-00139382⟩
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