Histoire<br />et géographie du bal en France. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2001

Histoire
et géographie du bal en France.

Résumé

History
and geography of ball in France. A changing process according to those
of the socio-political structures
From 1880 to 1900, French public authorities have try to strengthen the new republican regime. The reinforcement of local council was one of their means. This brought the
country people's adhesion to the new regime. These targets had been
mainly pursued by taking the significant spatial and community symbolic
which was until then in the Church hands. By instituing the 14th of
july (14-juillet) national feast, a republican model of community and
communal space sacralisation is established with some specific festive
rituals. Among them, the most important is the ball, called the public
ball but which I call the republican ball. Socio-spatial imaginary has
been durably structured by this model throughout all the XXth century.
Today, its fast decline is due to the diffusion of new local spatial
practices by the generalisation of urban ways of life. But the model is
still influent: it explains why the heritage of some XIXth century
political quarrels is still living on; it's also the reason of the
recurrent failing of local councils reunification laws. This paper
wants to define spatial specificities of these festive ritual symbolics
to show their political importance: this study of one and a half
century appears to be really rich; we will speak about the following
points: - the ball's permanent and important evolution although it's
traditional image seems fixed. - although regurlarly renewed, it
maintains heritages and the active remembering of old quarrels. - balls
are permanently at political stake; that's why local and national
politician are forever concerned; they also built a strong legal frame
because it always has given them legitimacy, especially during changing
times. - althrough each period, it has helped to construct local
communities; so, it gives a fine view of different kinds of rural and
urban spaces (deep rural, perirural, periurban and central urban) by
the mean of mentalities. - when studying the balls' audience, it shows
the evolution of 4 different level of local space mental structures. -
the important contrasts in their pratice makes us wander about the
survival of regional cultural behaviours in a strongly standardized
France. key words: dancing, country and city, suburban, local places,
local authorities, social bind, representation, perceptive space,
symbolic place, territory and community, cultural identity, regionalism
Histoire
et géographie du bal en France. Une évolution qui accompagne celle des
structures socio-politiques
Entre 1880 et 1900, les autorités françaises s'efforcent de consolider le nouveau régime républicain.
Entre autres, on renforce l'autonomie municipale et cela va susciter
l'adhésion des populations rurales au nouveau régime. La poursuite de
ces objectifs passe par la prise en compte de l'importance de la
symbolique spatiale et collective jusqu'alors dominée par l'Eglise. A
travers l'institution de la fête nationale du 14-juillet se met ainsi
en place un modèle spécifiquement républicain de sacralisation de la
communauté et de l'espace communal. Pour cela, on organise des rituels
festifs spécifiques dont le bal dit significativement bal public est le
plus important: on peut parler de bal républicain. Structurant
durablement l'imaginaire socio-spatial, ce modèle domine tout le XXe
siècle. Aujourd'hui, il décline rapidement du fait de la diffusion de
nouvelles pratiques de l'espace local engendrées par la généralisation
des modes de vie urbains. Mais son influence reste forte et explique
l'importance de l'héritage des querelles politiques du XIXe siècle ou
les difficultés à envisager des regroupements de communes. Notre propos
vise donc à définir les spécificités spatiales de la symbolique de ces
rituels festifs et à mettre en valeur leur importance politique. Cette
étude sur un siècle et demi se révèle très riche; nous insisterons sur
les points suivants: - malgré une image de tradition immuable le bal
connaît une évolution importante et permanente. - bien que novateur, il
perpétue les héritages, les conflits anciens. - il est un enjeu
politique permanent qui explique l'implication des dirigeants locaux et
des représentants du pouvoir central en même temps qu'un encadrement
juridique conséquent car il a toujours contribué à asseoir leur
légitimité, surtout en période de transition. - à chaque époque, il
contribue à construire les communautés locales et permet ainsi de les
observer en distinguant finement rural isolé, rural plus dynamique,
périurbain et urbain à travers une approche qui insiste sur les
mentalités. - l'étude de ses publics permet de mettre en valeur
différents niveaux de structuration de l'espace local et leur
évolution. - par ses contrastes de pratique il permet aussi de
s'interroger sur la permanence de comportements culturels régionaux.
mots clés: bal, villes-campagnes, périphérie urbaine, territoire,
localité, représentation, espace vécu, pouvoirs locaux, lien social,
spatialité symbolique.
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Dates et versions

halshs-00139212 , version 1 (29-03-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00139212 , version 1

Citer

Dominique Crozat. Histoire
et géographie du bal en France. : Une évolution qui accompagne celle des
structures socio-politiques.. 2001. ⟨halshs-00139212⟩
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